Bakel : Célébration de la Semaine Nationale de l’Enfance au Sénégal et de la Journée de l’Enfant Africain.

 

Initialement prévue du 16 au 22 juin, finalement le parlement des enfants de Bakel a tenu à célébrer, dans l’allégresse, la  28ème édition de la Journée de l’Enfant et la 30ème édition de la Semaine Nationale  de l’Enfant au Sénégal , les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet2018.

La journée du samedi, les parlementaires, se sont retrouvés à la salle de fêtes pour échanger autour des thèmes majeurs  retenus pour ces présentes éditions à savoir : « le droit à la participation des enfants : que les enfants soient vus et entendus » ; « la contribution de tous pour la promotion des droits de l’enfant à l’école » ; « Aucun Enfant laissé pour compte pour le développement de l’Afrique », thèmes qui seront introduit avec brio par Monsieur Abdoulaye Diallo, professeur d’histoire et de géographie chargé de l’enseignement moyen général à l’IEF et comme modérateur Monsieur Abdou Khadre Mané chargé du Genre à l’IEF  avec le soutien du GRDR et de son partenaire Actionaid, dans le cadre de leur programme de développement communautaire (PDC) .

Des débats de très hautes factures auront permis aux participants de prendre des décisions fortes pour mener des actions de plaidoyers pour défendre une éducation de qualité comme développé par Katarina Tomasevski à travers sa célèbre formule des « 4A » déclarant que «  l’éducation  devrait être A disposition, Accessible, Acceptable, et Adaptable ».

A noter les présences remarquables et remarquées du chef de service du développement communautaire et de l’action sociale Mme Ndèye Anta Diouf ; du représentant des délégués de quartiers M. Abdourahmane Ndiaye ; du président de l’union des CGE de la commune M. Hamidou Diarré  Kouaté ; du président du conseil départemental des jeunes de Bakel M. Abdourahmane BA, actuel président du club Activista de Bakel ; de la présidente du Conseil consultatif des Femmes de Bakel Mme Marie Camara et des conseillères municipales et départementales sans compter la presse locale( Bakelenvironnement, bakelinfo, soninkaraTV et Bakel TV).

La journée du dimanche sera réservée à la randonnée pédestre qui sera l’occasion pour les Enfants d’être vus et entendus. Ils ont pris départ devant la préfecture pour faire le tour de la ville au son de la musique et des slogans pour pousser leurs concitoyens à la mobilisation générale en faveur d’une école protectrice des Droits des Enfants c’est-à-dire une éducation « publique gratuite, obligatoire et de qualité pour tous ». Les dix droits de l’approche PRS seront lus et commentés tout au long du parcours. Commencée à 058 heures, la randonnée prendra fin aux alentours de dix heures devant la place de l’indépendance où les randonneurs visiblement fatigués et très heureux se sépareront en se donnant rendez- vous pour d’autres actions futures de mobilisations en faveur de l’engagement des communautés pour améliorer la qualité de l’éducation dans cette partie du Sénégal.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /