Ageroute-Eiffage : L’Armp bénit un gré à gré à 700 millions

 

L’Armp a validé un marché gré à gré de près de 700 millions relatif à l’entretien courant et la viabilité-sécurité du tronçon d’autoroute Aibd-Sindia avec Eiffage Sénégal. Ce, en mettant de côté l’article 76 du Code des marchés publics.

Ageroute avait saisi la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) afin d’obtenir l’autorisation de passer un contrat de prestation de service, par entente directe, avec Eiffage Sénégal.

En réponse, la Dcmp, par lettre du 11 janvier 2017, avait autorisé la conclusion du contrat pour une période de 11 mois avec le prestataire identifié pour un montant de 708.000.000 F Cfa Ttc. Deux semaines avant l’expiration de l’avenant, Ageroute a, par lettre du 7 mai 2018, sollicité de la Dcmp l’autorisation de conclure un nouveau marché par entente directe sur le même objet et avec le titulaire. Refus net et catégorique de la Dcmp.

Motif : les conditions limitativement énumérées à l’article 76 du Code des marchés publics ne sont pas remplies. Décidée à aller jusqu’au bout, Ageroute saisit l’Armp qui va «piétine» l’article 76 du Code des marchés publics bénissant ainsi le marché de gré à gré, informe Les Echos.

rewmi.com /