Koumpentoum: Tournée régionale du président de la chambre des métiers, des artisans de la contrée reçoivent leur parchemin.

 

Dans le cadre d’une vaste tournée régionale qui le conduit tous les ans au sein des différentes antennes départementales, le président de la chambre des métiers de Tambacounda a procédé à Koumpentoum à la remise des attestations de formation aux artisans de la contrée. La journée a été clôturée par une partie de foot au terme de laquelle les menuisiers ébénistes ont administré une sévère correction à leurs collègues métalliques.

Tous les chemins de l’immense monde artisanal ont mené mardi à Koumpentoum. Le président de la chambre des métiers, à la tête d’une imposante délégation composée par le responsable local de 3FPT, les présidents d’associations affiliées à la chambre tout comme les présidents de commission, y a fait un tour dans le cadre de ses pérégrinations régionales.

Deux activités phares ont marqué la journée, une cérémonie de remise d’attestations marquant la fin des nombreuses séries de formation suivie d’échanges sur les épines plantées dans les pieds des artisans, ensuite la finale du tournoi de football.

La session de formation à Koumpentoum a tourné autour de la construction métallique, il y a eu de la savonnerie à Koussanar, de la teinture à Bakel, tandis que Tambacounda a abrité les sessions dédiées à l’énergie solaire, à la mécanique et maintenance automobile, à la coupe et à la couture. Chaque artisan avait le loisir de s’inscrire dans la session de son choix. Ils étaient au total 240 artisans à entrer dans les bonnes grâces de ce projet de formation financé par 3 FPT, la direction de l’artisanat et le budget de l’institution consulaire. Au cours des échanges, le principal problème qui plombe le secteur est remis au goût du jour, celui inhérent au financement. La quasi-totalité des artisans est revenue sur l’énorme espoir suscité par le milliard consacré à cet effet par la puissance publique, espoir dont elle dira qu’il a été brisé d’autant plus que seul un seul dossier est éligible dans la commune de Kidira, quelques-uns l’ont également été dans les communes de Maka et Bakel, et le gros de la troupe dans toutes les autres communes ne voit jusqu’ici rien. Les artisans de lancer un appel au chef de l’Etat, au premier ministre et au ministre de tutelle, pour qu’une issue salvatrice soit trouvée à cette situation qu’ils peinent à comprendre.

La journée a été bouclée par la tenue de la finale du tournoi de football organisé par l’antenne départementale de la chambre des métiers de Koumpentoum, une belle partie qui a vu les experts du bois dompter ceux du fer du président Sarr sur la marque de 3 buts à 1. Outre le trophée, des jeux de maillots, des enveloppes ont été offerts aux 4 équipes demi-finalistes et des ballons ont également été donnés à l’antenne de Koumpentoum, histoire de perpétuer pareille initiative d’ailleurs fortement saluée par le préfet du département.

Le président Abdoulaye Sarr et les membres de son « board » se rendront le 17 juillet prochain à Koussanar.

Boubacar Dembo Tamba / www.tambacounda.info /