Nicaragua: Le président Ortega écarte toute démission.

 

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a refusé lundi de démissionner, comme l’exigent des manifestants depuis plus de trois mois, assurant au contraire dans une interview à une chaîne américaine qu’il irait jusqu’au bout de son mandat en 2021.

 

«Notre mandat électoral se termine avec les élections de 2021, quand nous aurons nos prochaines élections», a-t-il dit à Fox News en rejetant l’idée d’élections anticipées. «Avancer les élections créerait de l’instabilité, de l’insécurité et ne ferait qu’empirer les choses».

Le dirigeant nicaraguayen a aussi affirmé que les troubles meurtriers qui agitent son pays depuis avril étaient terminés. «Cela fait une semaine maintenant que la tourmente est finie», a-t-il déclaré. «Les choses sont en train de devenir plus normales dans le pays», a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que les manifestations pacifiques, pour et contre son gouvernement, se poursuivaient.

Plus de 280 personnes ont perdu la vie dans une vague de manifestations qui a débuté le 18 avril pour réclamer la destitution de Daniel Ortega, accusé d’avoir mis en place avec son épouse Rosario Murillo, qui occupe les fonctions de vice-présidente, une «dictature» marquée par la corruption et le népotisme.

(nxp/afp)