Kédougou: Diakhaling et environs dans les bonnes grâces de SGO, ils étrennent un bus flambant neuf devant exceller dans le transport.

 

 

Dans le cadre du fonds de développement local de Gora, les populations de Diakhaling et environs avaient jusqu’ici opéré dans des domaines comme l’aviculture, l’agriculture, le maraîchage et le petit tourisme. Cette fois-ci elles veulent investir le créneau suffisamment porteur du transport en louant des véhicules aux compagnies minières intervenant dans la région de Kédougou. Elles viennent de recevoir officiellement les clefs d’un bus acheté par Sabodala Gold Operations justement dans le cadre de ce fond. Elles ont chanté et dansé toute une journée, même le vieux érudit Bambo Cissokho de Diakhaling est venu prier pour la pérennisation de ce partenariat entre SGO et les populations de la contrée.

Kalidou Cissokho, le disponible et intrépide directeur de l’Agence Régionale de Développement, (ARD) de Kédougou était de la partie, il a salué à sa juste valeur, l’accompagnement que fait Sabodala Gold Opérations, (SGO) des communautés dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie. Monsieur Cissokho soutiendra épauler ces communautés afin qu’elles réussissent le pari des mutations sociales et économiques qu’elles souhaitent voir se réaliser, notamment la création ardemment souhaitée d’une entreprise de transport. SGO, dans le cadre du fonds de développement local de Gora, un fonds de mitigation des impacts de sa mine du même nom, une belle cagnotte de 200 000 dollars yankee par an, leur a acheté un bus de 65 places, une jolie machine devant faire dans le transport. Mamadou Lamine Cissokho, d’habitude peu jovial avec son visage qui rappelle souvent celui d’un Idi Amine Dada, affiche un gros sourire.

« Notre partenariat avec SGIO nous a valu plusieurs motifs de satisfaction. D’abord, dans le cadre de son programme RSE, il y a eu la construction et l’équipement d’un poste de santé avec le logement de l’infirmier chef de poste, et cela est présentement suivi par la construction d’une maternité. Ensuite il y a eu le désenclavement du village avec la réhabilitation de l’axe Diakhaling-Khossanto, la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement. Il s’en est suivi ce fonds de développement local avec lequel nous avons pu acheter un tracteur entièrement équipé pour booster l’agriculture, nos femmes ont vu leurs travaux s’alléger avec l’achat de moulins pour les villages polarisés par Diakhakling, un périmètre maraicher et ultra moderne à Diakhaling est aménagé, un poulailler a aussi vu le jour, et nous voilà avec ce somptueux bijou qui nous donne envie de mettre en place une PME de transport », a-t-il disserté avant de féliciter et remercier vivement les autorités de la compagnie et Issa Dabo, le directeur du département des relations communautaires dont le travail à leurs côtés, et au quotidien, a été mis en relief et magnifié par l’ensemble des chefs de villages présents, tout comme le marabout Bambo Cissokho. Le président du comité de gestion du fonds de développement de Gora d’avancer qu’un contrat est d’ailleurs en négociation avec SGIO pour la location de ce bus, ce quoi leur vaudra des rentrées mensuelles d’espèces sonnantes et trébuchantes intéressantes.

De jolis pas de danse et de belles envolées lyriques ont rythmé la cérémonie car le bus ferait son premier voyage ce mercredi pour convoyer justement les dix-huit imams et chefs de villages de la zone d’emprise du projet de SGO que la compagnie envoie cette année aux lieux saints de l’Islam.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /