Séisme sur l’île de Lombok – Alerte tsunami: «Partez vers des lieux plus élevés»

 

Les îles indonésiennes de Bali et Lombok ont été secouées dimanche par un tremblement de terre de magnitude 7, entraînant une alerte au tsunami. Celle-ci a été levée dans l’après-midi. Après avoir annoncé que le séisme n’avait pas fait de victimes, les autorités locales ont annoncé un bilan d’au moins 37 morts et de dizaines de blessés.

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 15 km de profondeur sur les côtes nord de Lombok, une semaine après un séisme de magnitude 6,4 qui a entraîné la mort de 14 personnes sur l’île qui abrite le Mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d’Indonésie.

«S’il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer», a déclaré à une télévision locale le directeur de l’agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Dwikorita Karnawati.

Des secousses ont été ressenties pendant quelques secondes à Bali, où les habitants et les touristes, pris de panique, ont quitté leur logement ou les hôtels et les restaurants où ils se trouvaient.

«Nous avons ressenti un grand choc», déclare un lecteur reporter actuellement sur l’île indonésienne à 20 Minuten. un autre lecteur rapporte que cette nouvelle secousse a endommagé de nombreux bâtiments.

Les aéroports de Lombok et de Bali fonctionnaient normalement après le séisme, a annoncé dimanche le secrétaire général de l’opérateur aéroportuaire Angkasa Pura 1, qui dirige les deux aéroports.

Dix-sept morts

Il y a une semaine, un séisme de magnitude 6,4, mais beaucoup moins profond, avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l’île. Il avait provoqué des glissements de terrain, prenant au piège des randonneurs sur les sentiers de montagne de l’île.

L’Indonésie est située sur la fameuse «ceinture de feu» du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre.

En 2004, un tsunami provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 au large de Sumatra (ouest de l’Indonésie) avait fait 220’000 morts dans les pays riverains de l’Océan indien, dont 168’000 en Indonésie.

(nxp/20 minutes/afp)