«Ce que je veux faire de la gendarmerie»

 

IGFM- « Je veux faire des efforts sur la prévention et l’anticipation tout en veillant à préserver en permanence la capacité de la gendarmerie à assurer le continuum que requiert la réponse des autorités politiques face aux crises » a indiqué le général Cheikh Sène, nouveau Haut commandant de la gendarmerie nationale lors de la cérémonie de son installation comme successeur du général Meïssa Niang.

« La gendarmerie a toujours été et restera une force humaine, son action résulte de la combinaison d’équipements adaptés et de ressources humaines compétentes. Elle doit demeurer la force la plus efficace pour maintenir la tranquillité du pays et assurer une surveillance sur tout le territoire national. Plus que par le passé, il s’agira d’éviter la violence même légitime en imposant, la non-légalité au cœur de notre action », a souligné le directeur de la justice militaire.

« C’est le moyen le plus efficace pour produire une sécurité qui ne compromette pas la liberté. La gendarmerie doit jouer un rôle de premier plan dans la protection des infrastructures et des ressources clés. Seuls des personnels qualifiés et bien équipés peuvent, pendant des circonstances difficiles, faire face à la situation et répondre aux attentes des autorités et des populations », soutient le général.

Pour sa part, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a soutenu que la gendarmerie nationale joue et va jouer davantage un rôle central dans l’appareil de défense et de sécurité de notre pays. Elle est bien la force du continuum par excellence, continuum par son aptitude à accomplir des missions relevant de tout le spectre de crise, continuum spatial et temporel dans sa capacités à être présente (…) », ajoute-t-il.