DAROU SALAM ET 2019 – Des petits-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké s’alignent avec l’opposition

 

Le Président Macky Sall va-t-il subir un nouveau revers à Darou Salam en 2019 après avoir essuyé des défaites successives lors des élections législatives et au référendum. Tout porte à le croire avec cette nouvelle vague de contestations nées d’un groupe de Mbacké-Mbacké tous petits-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké.
Lors d’une conférence de presse déroulée ce week-end dans la cité religieuse, ces derniers appartenant au mouvement ” Jug Jotna ” ont déclaré leur ferme volonté de battre campagne contre le Président Macky Sall en s’alignant aux côtés de l’opposition. La dynamique est enclenchée sous la houlette de Serigne Amdy Mbacké ibn Serigne Mbacké Astou Darou Salam. Visiblement engagé à se battre contre la réélection du Chef de l’État, le chef religieux de décliner une stratégie.

” Nous avons décidé de lui déclarer la guerre. Il a montré que Darou Salam ne l’intéresse pas. Notre cité est laissée en rade par l’État. Nous avons compris que ce gouvernement est décidé à entretenir le bras de fer qui nous oppose à lui depuis déjà plusieurs années ”, dira-t-il avant d’ajouter qu’il est temps que le Sénégal ” tourne le dos aux politiciens professionnels qui ne sont préoccupés que par le pouvoir. ” Une trompette embouchée par Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Ibn Serigne Ass Guédé … Le fils de l’ancien Khalife de Darou Salam de renchérir avec d’autres arguments : ” Depuis que le Président Macky Sall a accédé au pouvoir, il a tourné le dos à Darou Salam. Nous sommes résolus à le combattre férocement. Allez visiter les quartiers périphériques de Darou appelés Santhianes. Les populations qui y vivent n’ont ni eau ni électricité. Elles sont extrêmement pauvres. Aucune route, aucun poste de santé, aucune ambulance. Pourtant, ce sont des êtres humains comme ceux qui habitent ailleurs. Ils ont les mêmes droits que tout le monde ! ” Les Mbacké-Mbacké promettent de faire politiquement mal à la coalition Benno Bokk Yakaar et à son candidat en 2019…

dakaractu/