Décès de Bruno Diatta, chef de protocole du président de la République.

 

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle: Bruno Diatta, le chef de protocole du président de la République Macky Sall âgé de 69 ans vient d’être rappelé à Dieu à. Il a succombé à un malaise survenu à l’aéroport Léopold Senghor ce vendredi 21 septembre 2018. Il venait d’accompagner le Président Macky Sall, qui partait au Mali assister à l’investiture de son homologue réélu, IBK. Une grande perte pour le Sénégal puisque Bruno Diatta a servi de Senghor à Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Wade…

Le chef de l’État n’a pu effectuer le voyage. Avant le décollage, alors que l’avion était sur le tarmac, prêt à prendre les airs, selon des sources crédibles, Macky Sall apprit la nouvelle.

Il rebroussera chemin. Dira sa tristesse et promit que Bruno Diatta, chef du protocole du Palais depuis 40 ans, aura l’hommage qu’il mérite de la Nation.

Tambacounda.info présente ses condoléances à la nation Sénégalaise et à la famille éplorée.

Bruno Diatta a deux dates de naissances : celle de sa venue au monde (22 octobre 1948) et celle de sa nomination comme chef du protocole (1979). Voici dix choses à savoir sur celui qui disait aux chefs de l’État qu’il a servi et à leurs hôtes, notamment, où mettre les pieds, quand et comment.

1.    Il a servi quatre présidents : Léopold Senghor (1979-1980), Abdou Diouf (1980-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2018).
2.    Il est entré au Palais en juin 1978.
3.    Il prend la tête du protocole de la présidence en 1979, en remplacement de Cheikh Lèye, nommé ambassadeur d’Allemagne.
4.    Il est né le 22 octobre 1948 à Saint-Louis.
5.    Il est le fils d’Édouard Diatta, un ancien ministre avant l’Indépendance et de Clothilde d’Erneville, une mulâtresse de Saint-Louis.
6.    Il a partagé son enfance entre Oussouye, sa terre d’origine, et Saint-Louis où il est né.
7.    Il a obtenu son bac littéraire au lycée Van vo avec la mention Bien.
8.    Il est sorti major de sa promotion à l’Ena (1973).
9.    Son épouse se nomme Thérèse Turpin.
10. Il était père de deux filles et d’un garçon.

 

 

Hommage de Macky Sall à Bruno

Macky Sall a rendu hommage à Bruno Diatta. Il a exprimé «sa profonde tristesse pour la disparition de ce grand serviteur de l’Etat» dont il retient quatre qualités principales : «la fidélité, la discrétion, la loyauté et la compétence».  Le chef de l’État a été informé alors qu’il était en partance «pour Bamako, où il devait prendre part à l’investiture de son homologue, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta. Le chef de l’Etat, dont l’avion était sur le point de décoller à destination de Bamako, a aussitôt annulé ce déplacement».

“Il avait organisé le conseil des ministres de ce mercredi”
“Il a servi jusqu’à son dernier souffle, puisque mercredi encore, en conseil des ministres, c’est lui qui a déroulé et organisé la tenue du conseil. Et lors d’une dernière discussion le mardi je lui demandais d’ailleurs de prendre un peu de repos “, révèle le Président Macky Sall. Il a insisté sur  le patriotisme du défunt, et surtout, sur le culte que ce dernier vouait au travail : “J’ai rarement vu un serviteur de l’État aussi conscient de sa mission, son travail et aussi respectueux de l’État et de son fonctionnement. Et lors du dernier voyage d’Emmanuel Macron, le chef de protocole de l’Elysée m’a dit et au Président Macron que Bruno était son maître. Il était une référence absolue en matière de protocole à travers le monde pour l’expérience cumulée depuis 1978 et de manière ininterrompue”, a témoigné Macky Sall à la Rts.

 

Le jour où Bruno Diatta a rompu le silence [Audio]

Bruno Diatta, qui parlait peu, avait témoigné à la mort de Djibo Kâ. Sur la Rfm. “Sa disparition laissera un très grand vide dans le landerneau politique. Nous sommes entrés ensemble au lycée Van Vollenhoven, de la 6e à la terminale”, avait-il rappelé. Rfm a remis la bande suite au décès de celui qui, pendant 40 ans, dirigea le protocole du Palais.

 

L’astuce de Wade pour maintenir Bruno à son poste

N’eut été le président Abdoulaye Wade, Bruno n’aurait peut-être pas servi sous Macky Sall à ce poste. En effet, révèle Souleymane Ndéné Ndiaye, repris par L’Observateur, Bruno Diatta, comme tous les fonctionnaires, devait partir à la retraite en 2008. Né en 1948, il avait à ce moment-là 60 ans. Pour le maintenir, il fallait trouver une pirouette. “Le Président Abdoulaye Wade l’avait nommé ministre-conseiller en charge du protocole d’État pour pouvoir le maintenir en fonction, révèle l’ancien Premier ministre. Et c’est parce qu’il est utile et quelque part indispensable au déroulement du protocole d’État.”

 

Abdoulaye Baldé : « Il a formé plusieurs diplomates dans le protocole et des ministres dans le comportement à table »

Neveu de feu Bruno Diatta, l’ancien secrétaire général de la présidence et actuel maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, fait un témoignage poignant sur l’homme qu’il a côtoyé au palais.
“Un sentiment de profonde tristesse. On avait des relations strictement personnelles, familiales avec tonton Bruno mais aussi des relations professionnelles. C’est quelqu’un qui m’as beaucoup soutenu. Il m’a beaucoup soutenu dans ma carrière professionnelle. Jeune commissaire, je suis arrivé au palais et j’ai toujours bénéficié de sa protection, de son assistance et de ses conseils. Il m’a toujours impressionné et m’a toujours marqué dans ma carrière professionnelle. Il a toujours joué la médiation quand il y a un conflit. Il était un protecteur pour moi et m’appelait toujours Ablaye parce qu’il est un oncle. Je suis attristé et je présente mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants, et à toute la Casamance.
Il a servi tous les présidents de la République avec une égale loyauté, égale dignité. C’est un monument du protocole africain qui s’est effondré. Il a formé plusieurs diplomates dans le protocole, il a formé plusieurs ministres dans le comportement, la tenue à table.
Je présente mes condoléances à Macky Sall qui est son dernier collaborateur. J’avais une grande proximité avec lui, d’ailleurs tout dernièrement quand mes enfants devaient partir au Canada pour les études, c’est lui qui a pris leur dossier en main pour leur permettre d’obtenir le visa. Il disait à ses collaborateurs que ce sont mes petits enfants, il faut qu’ils partent. Il a été toujours prompt quand il s’agit de la famille. Je me rappelle pendant la circoncision de Cabrousse, chaque fois qu’un responsable venait dans mon bureau, il me disait faites tout pour aider nos parents. C’est quelqu’un qui a été profondément attaché à ses racines…”

Dakaractu/

Video-Serigne Saliou Guèye: “Bruno Diatta sera connu qu’après sa mort et c’est dommage”

Video-Décès de Bruno Diatta: Réactions de ses parents et proches amis

Décès de Bruno Diatta: Madiambal Diagne, “La république a perdu un fils valeureux”