Les autorités turques ont interpellé 88 personnes pour leurs liens présumés avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur. L’organisation séparatiste est considérée comme hors la loi par le gouvernement.
L’opération a été lancée pour déjouer d’éventuelles attaques à l’occasion du quatrième anniversaire de manifestations kurdes, qui s’étaient soldées par des dizaines de victimes à travers le pays, a précisé le ministère. Elle a touché sept provinces.
Les manifestations des 6 et 7 octobre 2014 avaient pour origine la demande des Kurdes de Turquie d’une intervention pour que les autorités turques protègent du groupe Etat islamique (EI) les habitants de la ville kurde syrienne de Kobani.
Mercredi, sept soldats turcs ont été tués et trois autres blessés dans l’explosion d’une bombe télécommandée par des activistes kurdes, sur une route de la province de Batman, dans le sud-ouest de la Turquie, a-t-on déclaré de source proche des services de sécurité.
(nxp/ats)



