Kolda : 30 119 bénéficiaires de bourses de sécurité familiale enregistrés

 

La région de Kolda compte 30 119 bénéficiaires du programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF), a indiqué, Mame Thierno Aïdara, coordonateur de la Lumière, une ONG qui exécute à l’échelle régionale,  ce programme gouvernemental financé par la banque mondiale. Il a fait cette révélation, lors d’une réunion de sensibilisation et de mise en à niveau à l’intention de 64 bénéficiaires de Faraba, une commune périphérique de la ville de Kolda.

Dans sa présentation, le coordonateur régional de l’ONG la Lumière,  a rappelé que le programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) contribue à la lutte contre «la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles à travers une protection sociale intégrée visant à renforcer leurs capacités éducatives et productives». Mame Thierno Aïdara d’ajouter en précisant que cette bourse est une initiative de l’Etat du Sénégal, financée par la banque mondiale, elle est exécutée par l’ONG la Lumière. Pour se faire,  l’Etat du Sénégal et la banque mondiale ont porté leur choix, sur leur structure, pour dit-il accompagner le processus de mise en œuvre avec la mise sur pied d’un guichet national unique, ceci pour permettre d’identifié et de sélectionner les bénéficiaires.  «Chaque bénéficiaire reçoit  la somme de 25 000 francs Cfa par trimestres et cela  pendant 5 ans», a-t-il également rappelé.

Depuis quelques années, il a été chargé aux exécuteurs d’accompagner les bénéficiaires en termes de séances sensibilisations périodiques liées à l’état civil, à la santé et à l’éducation. La présence à ces séances de sensibilisations est une obligation pour le bénéficiaire. Cette manne financière de 25 000 francs chaque trois mois, s’accompagne aussi de quatre autres conditionnalités qui sont entre autres, l’inscription et le maintien des enfants à l’école, le respect du calendrier de vaccination des enfants de zéro à 5 ans, l’enregistrement systématique des enfants à la naissance (à l’état civil) et la présence obligatoire aux réunions de sensibilisation. «Nous accompagnons 30119 bénéficiaires dans la région de Kolda», a indiqué Mame Thierno Aïdara. Avec un dispositif de 30 superviseurs et de 597 relais. Kadidatou Diallo, elle dit être enrôlée, lors de la deuxième phase du programme. Elle ne tari pas d’éloges sur les bienfaits de cette bourse de sécurité familiale. «Je n’ai vu que du bien. Grâce à cette bourse, j’ai pu inscrire mes trois enfants (2 garçons et une fille) à l’école». Mère célibataire de six enfants, cette dame qui dit être une fille unique vie en plus de sa progéniture avec sa mère «nous parvenons à vire grâce à cette bourse. Avec mes épargne, J’ai même acheté dernièrement une chèvre», a-t-elle déclaré.

iGFM