Affaire Khashoggi: Le fils du journaliste quitte l’Arabie saoudite.

 

Salah, fils du journaliste Jamal Khashoggi tué le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul, a quitté l’Arabie saoudite ainsi que sa famille après la levée d’une interdiction de voyage, a indiqué jeudi Human Rights Watch (HRW).

«Salah et sa famille se trouvent actuellement dans un avion pour (Washington) DC», a indiqué à l’AFP Sarah Leah Whitson, directrice pour le Moyen-Orient à HRW. Il n’y a pas eu de commentaire dans l’immédiat de responsables saoudiens, mais Mme Whitson a indiqué qu’ils avaient été autorisés à quitter le territoire après la levée d’une interdiction de voyage.

Double nationalité

Salah, qui a la double nationalité saoudienne et américaine, rejoindra aux Etats-Unis ses autres frères basés dans ce pays, ont indiqué à l’AFP des amis de la famille. «La famille de Jamal a besoin d’être réunie et de se sentir en sécurité pour pouvoir faire le deuil de leur être cher», a affirmé à l’AFP Randa Slim, experte à l’Institut du Moyen-Orient à Londres qui connaissait le journaliste.

«Cela est tragique qu’il ait fallu qu’il (Jamal Khashoggi, NDLR) meure pour que les autorités saoudiennes les autorisent à voyager», a-t-elle déploré.

Jamal Khashoggi, journaliste et opposant saoudien exilé aux Etats-Unis et qui contribuait notamment au Washington Post, a été tué le 2 octobre lors d’une visite au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul où il devait obtenir des papiers pour pouvoir épouser sa fiancée turque.

Plusieurs versions

Après avoir initialement nié la mort du journaliste, les autorités saoudiennes, sous la pression internationale, avaient avancé plusieurs versions avant de déclarer jeudi que, sur la base d’informations fournies par la Turquie, les suspects accusés du meurtre de Khashoggi avaient commis un acte «prémédité».

Sous pression, le prince héritier Mohammed ben Salmane ainsi que le roi Salmane d’Arabie saoudite avaient reçu Salah et un frère de Jamal Khashoggi mardi au palais royal à Ryad.

Le roi et le prince héritier ont présenté leurs condoléances aux membres de la famille Khashoggi, avait alors indiqué l’agence officielle saoudienne SPA.

Hommage devant le consulat

Plusieurs dizaines de proches de Jamal Khashoggi se sont réunis jeudi devant le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul pour réclamer justice et saluer la mémoire du journaliste saoudien tué dans cette mission diplomatique il y a trois semaines. Des confrères et proches du journaliste ont allumé des bougies devant le consulat saoudien lors de cette veillée organisée à l’occasion de la création de l’Association des amis de Jamal Khashoggi, a constaté une correspondante de l’AFP.

«Depuis ce lieu où Jamal a perdu la vie, nous affirmons que nous n’accepterons aucun compromis (…) et ne resterons pas silencieux devant toute tentative de soustraire des criminels à la justice», a déclaré l’Egyptien Ayman Nour, patron de la télévision d’opposition El-Sharq, lisant une déclaration du collectif.

«Nous utiliserons tous les leviers judiciaires, médiatiques et politiques pour assurer que justice sera faite pour Jamal et éviter que d’autres affaires similaires ne se reproduisent», a-t-il ajouté.

Jamal Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir saoudien qui s’était exilé aux Etats-Unis, a été tué le 2 octobre dans le consulat saoudien à Istanbul. Selon des responsables turcs, Khashoggi a été assassiné par une équipe d’agents venus de Ryad.

(nxp/afp)