Blague d’Halloween ou crime islamophobe? La police de Belfast enquête après qu’un groupe d’au moins huit personnes se soit affiché en tenu du Ku Klux Klan devant un centre de prière islamique le week-end dernier.
Cagoule pointue, croix en bois à l’épaule et affublés d’un grand drap blanc, les individus ont été photographiés bras levés et poings serrés dimanche soir devant le centre. Ce même centre qui a été victime d’une attaque islamophobe l’année dernière lorsqu’une tête de porc avait été déposée devant son entrée.
George Hamilton, le responsable de la police du service de police d’Irlande du Nord, a qualifié l’incident de «dégoûtant» et a confirmé que ses agents mèneraient une enquête pour crime motivé par la haine religieuse. «Il n’y pas de place pour ce genre d’acte où que ce soit en Irlande du Nord. Nous allons enquêter, nous allons rassembler des preuves et nous allons les communiquer au parquet», a-t-il déclaré à la radio locale.
Condamnation unanime
L’incident a été largement condamné par les dirigeants politiques et religieux. Le Dr Raied Al-Wazzan, du Centre islamique de Belfast, a déclaré: «Je comprends que c’est Halloween, les gens sont habillés en costume, mais aller porter ce genre de costume devant un centre islamique n’est pas acceptable.»
«Le crime motivé par la haine, sous toutes ses formes, est totalement inacceptable. Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de veiller à vivre dans une société où la diversité est respectée. Nos enquêtes sont en cours et nous traitons cela comme un acte de haine pour le moment», a assuré un inspecteur à la presse anglaise.
(lom)



