Le P2RS transcende une vieille doléance des populations du Boundou en réalisant un ouvrage de franchissement

 

Le Programme de Renforcement de la Résilience au Sahel (P2RS) réalise un Pont d’une longueur de 15 mètres qui surplombe une rivière d’une profondeur de 4 mètres, située entre Ololdou Boundou et Ololdou Escale.

Les deux villages de Ololdou ne s’inquiètent plus de la gravité de la route qui leur mènent vers Bakel ou vers Goudiry. Car leur vieille doléance en date de 30 ans est entrain d’être traitée par le P2RS.

Cette piste coloniale fut, à l’époque, un raccourci de moins de 100 km pour se rendre à Goudiry en passant par Toulékédé, Ndiya, Mbagnou, Sinthiou Tafsir, Sinthiou Mamadou et Mbayladji (zone de Goudiry). Cette piste fut aussi utilisée par des agents de l’USAID dans les années 80 durant lesquelles, cet ambitieux programme menait des activités de capacitation et de renforcement des techniques agricoles et pastorales.

Sous la demande de la population, des producteurs et des usagers de cette piste, le P2RS a jugé nécessaire de réaliser  un pont sur la rivière de Ololdou Escale (Commune de Gabou). Cette rivière temporaire d’une largeur énorme est un affluent du Fleuve Sénégal qui causait plus de tort aux transporteurs.

Désormais, cette inquiétude est devenue aujourd’hui un mauvais souvenir car le chantier est très en avance. L’entreprise GEOTOP qui a gagné le marché, est à pied d’oeuvre dans la réalisation de l’ouvrage qui doit être livré au mois de janvier.

La population adresse ses vifs remerciements au chef de service régional du P2RS Monsieur Sédar Ngom pour l’avoir gratifiée à travers cet important ouvrage qui va, non seulement, rapprocher les habitants de cette contrée, mais aussi il leur permettra de se rendre facilement dans  les marchés hebdomadaires et les structures sanitaires de Gabou ou de Bakel.

Écoutez M. Moustapha Ngom, chef de projet.

Boubacar Dembele / www.tambacounda.info /