Le projet PAA-Afrique sera étendu à 5 autres régions après Kédougou

 

Le gouvernement sénégalais, se voulant “résolument engagé” dans la mise en œuvre du projet PAA-Afrique, a décidé d’étendre à cinq autres régions ce projet d’achats locaux d’aliments jusque-là en phase de test à Kédougou, a annoncé mercredi à Dakar son coordinateur, Abdoulaye Thiam.
Le projet PAA- Afrique, d’inspiration brésilienne, est mis en œuvre dans cinq pays africains dont le Sénégal, pour promouvoir les achats locaux d’aliments au profit de cantines scolaires bénéficiant de l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM).
“C’est dans la région de Kédougou que nous eu à mener un test de 2012 à 2016”, des résultats “tellement concluants que le gouvernement a pris la décision de mettre à l’échelle le projet, dans six régions du Sénégal, à savoir Kédougou, Matam, Saint-Louis, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda”, a déclaré M. Thiam, par ailleurs expert de la FAO.
Il intervenait au cours d’un atelier technique sur “l’alignement des règles et des pratiques de passation des marchés publics pour l’alimentation scolaire à travers l’offre des petits producteurs locaux : stratégie et bonne pratique”.
Selon M. Thiam, un document a été réalisé à cette fin, en attendant que soient finalisés “certains prérequis”, dont le premier concerne l’inscription du programme dans les politiques publiques du gouvernement, sur la base d’un “document qui est déjà en cours d’élaboration par des experts”.
Le deuxième prérequis, “moins technique” selon lui, consiste à “assurer le portage budgétaire de ce projet par les ministères techniques” tels que celui de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

MK/BK/ASG/APS /