
Le secrétaire général du ministère du Commerce, Makhtar Lakh, a réagi ce jeudi, en marge d’une réunion du Comité national des négociations commerciales internationales, à la hausse du prix parfumé de 50 Kilos (Ndlr : Une hausse de 1500 F Cfa). Pour M. Lakh, il s’agit juste d’une tension de stock et que tout sera à la normale dans dix jours.
La hausse du prix du riz parfumé n’est que passagère. C’est l’assurance du secrétaire général du ministre du commerce, M. Lakh. «Il est constaté une certaine tension sur l’approvisionnement du riz parfumé. D’ici une dizaine de jours, la situation va revenir à la normale», a dit le secrétaire général du ministre du commerce.
A l’en croire, «les tensions de stock sont récurrentes en matière de stock. Mais cela ne découle pas d’une mesure d’augmentation qu’on peut constater sur le stock et sur le marché. Il y a quelques bateaux qui vont arriver. La situation redeviendra à la normale ».
Auparavant, se prononçant sur les négociations internationales, il a fait savoir que les analyses empiriques évaluant les effets de la ZLECAF (Zone de libre-
Au Sénégal, dit-il, « la première étude réalisée par les experts du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a révélé que la mise en œuvre de la ZLECAF avec une libéralisation de 90% des lignes tarifaires devrait se traduire par une augmentation de 0,53% des importations et 0,84% des exportations, une baisse de 0,70% des recettes publiques, une amélioration du pouvoir d’achat des ménages avec la baisse des prix des produits importés ».
IGFM