Présidentielle : Abdoulaye Baldé officialise son soutien à Macky Sall

 

Le maire de Ziguinchor vient de confirmer sa décision de soutenir Macky Sall. Désormais, Abdoulaye Baldé n’est plus candidat à la prochaine Présidentielle de 2019. Le leader de l’Ucs a déposé ses baluchons chez Macky Sall.

Ce n’est point une surprise pour certains. Abdoulaye Baldé rejoint la mouvance présidentielle. Le leader de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) a renoncé officiellement à sa candidature pour la Présidentielle du 24 février 2019, pour porter celle du Président Macky Sall.

Ce vendredi à l’occasion du congrès de son parti, le maire de Ziguinchor a donné les raisons qui l’ont poussé à soutenir le régime qu’il a toujours combattu.

Même s’il dit qu’il n’est pas satisfait du bilan de Macky Sall, Abdoulaye Baldé décide quand même d’œuvrer désormais pour la réélection du candidat de la coalition Benno bokk yaakar (Bby). Selon lui, c’est pour permettre à Macky Sall de terminer ses chantiers.

«Rien n’a changé. Nous ne sommes pas des gens qui critiquent avant et après. On essaie de revenir en arrière. Le Président l’a dit lors du Conseil national qu’il n’est pas totalement satisfait du bilan de Macky Sall. Cela veut dire que la Nation a besoin de ses filles et fils. Il y a des moments de la vie où il faut se plier et être du côté du peuple. Tout le monde sait que Baldé est un éminent intellectuel. C’est quelqu’un qui a pratiqué l’Etat au sommet depuis 2000 et il est connu de tout le monde. Et aujourd’hui, le Président a pris la décision d’aller soutenir le Président Macky Sall», a annoncé le porte-parole de l’Ucs.

Selon Boubacar Diassy, si aujourd’hui Abdoulaye Baldé a décidé de déposer ses baluchons chez Macky, c’est pour corriger tout ce qui ne marche pas.

«Il y a énormément de choses à renforcer dans ce pays, notamment l’indépendance de la Justice, l’articulation des projets du Plan Sénégal émergent… Abdoulaye Baldé, en tant qu’ancien Secrétaire général de la Présidence, est l’une des personnalités politiques les mieux placées pour jouer ce rôle moteur», note le porte-parole de l’Ucs  qui dément l’information selon laquelle son leader serait confronté aux réalités du parrainage.

Boubacar Diassy s’inscrit en faux et estime que seulement deux départements sur les 45 n’ont pas approuvé la décision du Conseil national. «Nous sommes au delà des 70 000 parrains. Rien qu’à Ziguinchor, nous avons 25 000. Il y a des individus malintentionnés qui veulent ternir l’image de Baldé. Sur les 45 départements du pays, seuls deux se sont opposés. Mais ce n’est pas une opposition radicale», a estimé M. Diassy.

iGFM