[DOSSIER] Journées de consultations gratuites, équipements pour structures de santé, arbre de Noël pour les mômes, de précieux cadeaux de fin d’année de SGO pour ses communautés hôtes.

 

Fidèle une tradition bien établie, celle consistant à partager une partie de ses bénéfices avec les communautés hôtes, Sabodala Gold Operations a encore fait afficher le sourire en tenant pour les mômes, un grandiose et coloré arbre de Noël. Il s’y ajoute la dotation en équipements modernes des structures de santé de la contrée qu’elle a construites dans le cadre de la mise en œuvre de ses conventions de partenariat avec les communes du Département de Saraya. Pour boucler la boucle, en collaboration avec l’Orcav, l’Odcav et la région médicale de Kédougou, SGO a appuyé les journées de consultations gratuites qui ont démarré ce jeudi.

Les enfants de la commune de Sabodala étaient aux anges. Sabodala Gold Operations leur a encore offert un arbre de Noël digne de Jérusalem, avec de somptueux cadeaux et le tout, dans une ambiance carnavalesque. La Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur de l’Enfance (Conafe) y était représentée et l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Saraya n’a pas voulu se faire raconter cet instant. Il avait à ses côtés l’édile de Sabodala, l’adjoint au sous-préfet, le directeur commercial avec une forte délégation de SGO et de ses partenaires en affaires, tout comme le chef de village, devant un public venu très nombreux.

Les enfants du personnel (dont près de la moitié est issue de la commune de Sabodala) et ceux de la case des tout-petits ont pu entrer cette année encore dans les bonnes grâces de SGO. « Dans le cadre du renforcement des initiatives en faveur de la promotion de l’enfance dont la pierre angulaire constitue l’adhésion de Sabadola Gold Opérations (SGO) aux chartes sur les droits des enfants, le département des relations communautaires a pris l’option d’organiser cette cérémonie à dimension communautaire qui cadre parfaitement avec l’option prise par l’entreprise, tendant à orienter davantage son appui en direction des couches vulnérables dont les enfants, dans le souci de contribuer à leur épanouissement », a expliqué Issa Dabo, le super intendant en charge des relations communautaires.

L’hymne national magistralement entonné par les enfants ainsi que la belle partition poétique jouée par les mômes, ont fini par convaincre plus d’un sceptique qu’il va falloir davantage miser sur les tout petits, et c’est là où le geste de SGO a été salué à sa juste valeur car ayant bien compris que « l’enfant est le père de l’Homme ». Visiblement comblé, le maire Mamadou Cissokho laissera entendre que la cérémonie, « au-delà de son aspect ludique, interpelle les adultes afin qu’ils donnent plus de considération aux enfants et leur apportent toutes les mesures de protection nécessaires ».

Lui emboitant le pas, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Saraya se félicitera de la tenue d’une telle cérémonie avant d’afficher sa volonté de la vulgariser au niveau du ministère de tutelle. M. Sow réitérera son engagement à collaborer avec la SGO dont les actions restent en droite ligne avec les orientations de l’Etat dans le domaine de la petite enfance.

114 élèves de la case des tout-petits ont reçu divers cadeaux destinés à promouvoir leurs activités récréatives, ce qui fera manifester au représentant du directeur des opérations du site de SGO sa satisfaction de voir l’entreprise accorder un intérêt tout particulier à l’enfance.


Des équipements sanitaires modernes pour les structures de santé des collectivités territoriales du département de Saraya.

Les communes de Khossanto, Bembou, Missira Sirimana et Madina Baffé sont ainsi entrées dans les bonnes grâces de SGO. En effet, un montant de vingt-et-un million six cent vingt-neuf mille francs CFA (21 629 000 FCFA), a été déboursé pour ce faire, au bénéfice des maternités de Diakhaling, Saroudia, Madina Sirimana, Missira Sirimana, des postes de santé de Madina Sirimana, de Missira Dantila et des cases de santé de Garabouréya, Samsamba et Sanéla.

A en croire Issa Dabo, le chargé des relations communautaires de SGO, « Cet appui est en adéquation avec le plan d’investissements sectoriels 2017-2021 du ministère de la santé dont l’objectif majeur est d’améliorer l’offre et la demande de services et soins de santé » M. Dabo ajoutera que c’est « dans le cadre des investissements communautaires résultant des engagements avec l’Etat du Sénégal dans la convention minière, que Sabadola Gold Operations a agi » .

Toutes les autorités administratives et locales qui ont pris part à la cérémonie de remise de ces équipements ont exprimé leur profonde gratitude à la compagnie Sabodala Gold Operations dont elles signifieront qu’elle se soucie du plein épanouissement des communautés vivant autour de ses opérations. Mieux, « ce matériel flambant neuf et de qualité permettra au district sanitaire d’atteindre ses objectifs dans le cadre de la lutte contre les mortalités infantiles et néo natales mais également de relever le plateau médical des structures sanitaires concernées », a relevé le Dr. Coly, le médecin-chef adjoint du district sanitaire de Saraya.

Le député-maire de Bembou embouchera presque la même trompette, « l’Etat ne peut pas tout faire et ceux sont ses partenaires comme la SGO qui aident à mettre les populations dans d’excellentes conditions de vie. La société est entrain de booster le développement du département de Saraya et c’est à nous élus locaux de le faire comprendre à nos populations. Nous remercions les autorités de SGO pour tout le travail accompli », soulignera-t-il. En marge de cette cérémonie, et toujours dans le secteur de la santé, la SGO, dans sa détermination à appuyer la politique de l’Etat du Sénégal pour un accès gratuit et équitable à la santé, a remis trois chèques d’un montant global de sept millions de francs CFA dont quatre millions pour la Couverture Maladie Universelle (CMU) en faveur des élèves de la commune de Bembou et trois millions pour un appui à la prise en charge de la protection de la petite enfance dans la commune de Madina Baffé.


Des journées de consultations gratuites en faveur des populations

Dans le même registre, SGO a répondu favorablement à une sollicitation des dirigeants de l’Organisme Régional de Coordination des Activités de Vacances (ORCAV) de Kédougou, dans sa volonté de tenir des journées de consultations gratuites en faveur des populations de Kédougou et de Sabodala. Ainsi, avec le concours technique de la région médicale, SGO a entièrement financé l’opération qui va durer trois jours dont deux à Kédougou et une journée à Sabodala. Plusieurs spécialités allant de la pédiatrie à la neurologie, en passant par la gynécologie, la dermatologie, la gastro entérologie et l’urologie, aux côtés des médecins généralistes sont concernées.

Les consultations ont pour cadre l’école maternelle municipale de Kédougou, et elles se tiendront au poste de santé et à la case des tout-petits de Sabodala le 28 décembre. Cette initiative des jeunes de l’Orcav tout comme l’appui de SGO, a été vivement saluée.

Il faut noter que dans le chapitre « Education », SGO a aussi offert une photocopieuse d’un montant de 4 millions de nos francs destiné au lycée de Salémata.

« Quoi de plus beau comme cadeau de fin d’année », ont scandé les maires que nos services ont joints.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /