
Au plan strictement comptable, son palmarès est riche. Dix-neuf victoires pour 2 défaites et 1 nul, peu de lutteurs ont à cet âge (34 ans) présenté de telles stats. Mais au plan prestige, il y a mieux. Beaucoup mieux. Parmi ses nombreuses victimes, seuls Eumeu Sène, Lac de Guiers 2 et Gris Bordeaux occupent le haut du haut de l’affiche.
Pourtant Modou Lô affiche déjà la cote de popularité d’un lutteur de race supérieure, catégorie Yékini, Tapha Guèye, Tyson et compagnie. Depuis près de 10 ans, ses sorties sont des rendez-vous attendus. Ses touss et gestes techniques, des cas d’école pour les puristes, un délice pour l’amateur «lambda». Les sponsors comme les promoteurs sont à ses pieds.
Malgré son gabarit moyen (un peu plus de 90 kg), le chef de file de l’écurie Rock énergie ne recule pas devant la Castagne. Ses atouts pour soulever des montagnes… de muscles ? Sa technique fine, son courage affirmé et sa bonne condition physique. En un laps de temps très court, il s’est frayé une place au soleil.
Balla, double enjeu
Ce dimanche au stade Léopold Senghor, Modou Lô s’avance vers un rendez-vous capital. Il affronte Balla Gaye 2, le lutteur qui lui a infligé l’une de ses deux seules défaites, la première de sa carrière. Il vise le double objectif de prendre sa revanche sur le Lion de Guédiawaye et se rapprocher davantage du trône de Roi des arènes.
Modou Lô a démarré sa carrière en 2006. Il signe 5 victoires d’affilée cette année-là. En 2007, il remporte trois succès en autant de sorties. Il se révèlera au grand public lors du Championnat de lutte avec frappe (Claf) en 2008. Il prend le dessus tour à tour sur Tapha Boy Bambara, Pape Sow, Paul Maurice et Boy Kaïré. Il remporte le tournoi.
Propulsé dans l’antichambre des ténors, le Parcellois voit se dresser devant lui Balla Diouf et Issa Pouye. Il les balaie sans trop de peine. Il tente de poursuivre sa montée fulgurante dans l’arène, mais est freiné par Balla Gaye 2. Il se repositionne avec ses succès sur Baye Mandione, Gris Bordeaux et Eumeu Sène. Rechute face a Bombardier avant de prendre son envol en dominant Gris, une nouvelle fois, et Lac 2.
S’il franchit l’obstacle Balla Gaye 2, ce soir, Modou Lô aura effectué le pas nécessaire pour conquérir le titre de Roi des arènes. Mais ça ne sera pas suffisant pour occuper le trône. Il faudra y déloger un certain Eumeu Sène.
FICHE TECHNIQUE
34 ans
19 victoires
2 défaites
1 nul
PALMARÈS
VICTOIRES
2006
Pape Sène 2 (4 février)
Aliou Sèye 2 (11 février)
Pape Bouba Diop (2 avril)
Serigne Diouf (14 mai)
Khadim Diallo (15 juillet)
2007
Laye Bèye (5 décembre)
Double Less 2 (22 avril)
Cheikh Niang (12 mai)
2008
Tapha Boy Bambara (8 janvier)
Papa Sow (25 mai)
Paul Maurice (6 juin)
Boy Kaïré (27 juin)
2009
Balla Diouf (8 février)
Issa Pouye (6 juin)
2010
Baye Mandione (9 août)
2012
Gris Bordeaux (15 juillet)
2014
Eumeu Sène (31 janvier)
2016
Gris Bordeaux (31 juillet)
2018
Lac de Guiers 2 (28 juillet)
DÉFAITES
2010
Balla Gaye 2 (21 mars)
2015
Bombardier (25 juillet)
NUL
2011
Lacs de Guiers 2 (4 avril)