Vers la mise en place d’un district financier à Diamniadio

 

Conformément à la vision du Chef de l’Etat Macky Sall de faire de Diamniadio un quartier d’affaire, la Délégation générale à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose a organisé un forum de six jours. Lors de cette rencontre, il a été annoncé la mise en place d’un district financier à Diamniadio.

 Du 17 au 23 janvier, s’est tenu au centre des expositions de Diamniadio, un forum sur l’immobilier et les innovations dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. S’exprimant lors de la cérémonie de clôture, hier, Seydou Sy Sall, Délégué général à la Promotion des Pôles urbain de Diamniadio et du Lac Rose, a informé de la réalisation d’un district financier à Diamniadio. « Nous sommes là depuis 4 ans et le pôle est en train de se développer avec des investissements publics, mais aussi des investissements privés. Nous avons remarqué que le développement du pôle fait appel à des ressources importantes. C’est pourquoi nous sommes en train de voir comment développer un hub financer qui va permettre de pouvoir faire face à l’ensemble des enjeux du pôle », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « le pôle, c’est 12 millions de m2 à réaliser. 1650 immeubles à réaliser d’ici 2035. Rien que pour le logement, c’est 804 milliards pour 40.000 logements. Donc, il nous faut un pôle financier pour abriter des services financiers au niveau national et international. Ça sera également un hub pour le commerce interafricain. Le district, ça sera aussi un hub de la digitalisation du numérique et de l’économie. Revenant sur l’importance dudit forum, les initiateurs ont soutenu que maintenant, Diamniadio est une réalité et cette réalité doit être partagée. »

« Ce forum sur l’immobilier et les innovations a donné l’occasion aux entrepreneurs, aux investisseurs, de mieux connaître cette réalité et de nourrir des partenariats sur les opportunités qu’offrent le pôle. Nous avons pu coupler expositions pour les professionnels, mais aussi rencontres thématiques avec des panels articulés autour de 3 grands thèmes », a dit M. Sall. Il faut dire que le premier thème est orienté sur les innovations architecturales et urbanistiques. Le deuxième a porté sur ce problème ambitieux du district financier, d’un parc technologie numérique et de la question des financements innovants dans les équipements structurants du pôle urbain de Diamniadio notamment les infrastructures. Enfin, le troisième thème a porté sur des innovations dans les procédés de matériaux, de construction et le matériel de mise en œuvre. Pour le premier thème, indique le Délégué général, le débat a permis de comprendre le schéma opérationnel de l’aménagement du pôle de Lac Rose à travers le projet Keyrode de Diamniadio. « Sur le Lac Rose, on parle de plus de 7000 hectares, mais il y a moins de 2500 hectares qui seront urbanisés. Le reste est réservé à l’agro-industrie. Les villages sont maintenus et réaménagés et le Lac Rose, génie du lieu, a aussi été maintenu. Ceci permettra de développer le tourisme dans cette zone.
Sur le deuxième thème, on a présenté le district financier de Diamniadio. C’est une nouveauté de taille qui va arriver à Diamniadio. Les paramètres de conception utilisés, notamment les 4 axes stratégiques pour la mise en œuvre de ce district, sont le contexte macroéconomique favorable avec le Pse, l’accessibilité avec le Ter, entre autres. Il faut une profondeur financière pour réaliser ce projet parce qu’on parle de 3.500 milliards. Et, le pétrole et le gaz militent en faveur de la construction d’un quartier d’affaire », a encore dit le modérateur.

rewmi.com /