Programmes des candidats : des habitants de Kédougou entre satisfaction et colère

 

Au dixième jour de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février, des habitants de la région de Kédougou sont partagés entre satisfaction et colère, en réaction aux propositions contenues dans les programmes des candidats pour la zone, a constaté l’APS.
’’Un aéroport international pour Kédougou, quelle aberration !’’’, décrie A. Diakhité, un jeune militant de Pastef-les patriotes, plongé à fond dans les préparatifs de la visite de son leader, Ousmane Sonko, attendu ce jeudi à Kédougou.
Pour lui et pour tout son groupe, ’’Macky Sall n’a fait que des propositions qui sont en déphasage avec la réalité locale’’. A titre d’exemple, il cite ce projet d’Université virtuelle dans une ville ‘’sans électricité suffisante’’.
A son opposé, I.Traoré, partisan de la majorité présidentielle, soutient que ’’le projet d’aéroport participe au développement du tourisme régional, au désenclavement de la région mais aussi à son industrialisation’’.
Selon lui, ’’c’est l’opposition qui n’a aucun programme’’. ’’Qu’ont proposé Madické, Issa Sall qui sont déjà venus ?’’, s’interroge-t-il.
Le seul programme des opposants à Macky dans la région, ajoute-t-il, est de critiquer sa politique minière, ‘’à tort’’.
Houleymatou, enseignante de métier, croit dur comme fer que ’’Kédougou n’est une priorité pour aucun candidat’’. Selon elle, la manière de faire bénéficier aux populations locales de l’exploitation minière est occultée dans le débat.
’’Riche et pauvre, voilà Kédougou’’, dit-elle, qualifiant cette situation de ’’contradictoire, incompréhensible’’.
Fodé qui vit avec un handicap s’interroge sur la place qu’occupent les ‘’cas sociaux’’ dans les programmes des candidats. Trouvant que les bourses de sécurité familiales sont minimes, il plaide pour leur mensualisation et leur hausse.
Plus déçue, Mariama appelle les candidats à penser à réduire le coût des denrées de première nécessité et assurer la gratuité des études supérieures pour les couches les plus vulnérables.

CC/MD/OID/APS