Christchurch: Au moins 40 morts dans l’attaque de 2 mosquées

 

 

  • Témoignages

    Un Palestinien présent dans l’un des lieux de culte a raconté qu’il avait vu un homme être abattu d’une balle dans la tête.

    Des témoins ont raconté avoir vu des corps ensanglantés. Des enfants et des femmes figureraient parmi les morts.

    Un témoin a raconté au site internet d’information Stuff.co.nz qu’il était en train de prier à la mosquée Masjid al Noor sur l’avenue Deans quand il a entendu des tirs. En prenant la fuite, il a vu sa femme morte devant l’édifice religieux.

  • 08h20

    Attaque terroriste

    «Il est clair qu’on ne peut décrire cela que comme une attaque terroriste», a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern. «Pour ce que nous en savons, l’attaque semble avoir été bien planifiée».

    La police a lancé un appel afin de ne pas partager «des images extrêmement pénibles» après la mise en ligne d’une vidéo montrant un homme blanc se filmant en train de tirer sur des fidèles dans une mosquée.

  • 08h10

    Le tireur de Christchurch, un extrémiste australien

    Un tireur qui a tué au moins quarante personnes dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande vendredi est un extrémiste de droite australien, a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison.

  • 07h45

    Vidéo «extrêmement perturbante»

    La police indique par ailleurs qu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, montrant une attaque du point du vue du tireur, présente des images «extrêmement perturbantes». Les autorités s’attellent à la faire supprimer et demandent qu’elle ne soit pas partagée.

    Dans cette vidéo, un homme se présente comme un Australien de 28 ans. Les services de contre-terrorisme australien et néo-zélandais collaborent, selon la police de l’Etat du Queensland. Celle-ci est tenue informée par la Nouvelle-Zélande et affirme être dans une région propice à une menace.

  • 07h30

    Deux mosquées ont été visées vendredi par des fusillades dans la ville néo-zélandaise de Christchurch.

    Sans donner de bilan officiel, la police parle d’un nombre «significatif» de victimes. Quatre personnes – trois hommes et une femme – ont été arrêtées.

  • 07h20

    Les autorités ont en outre trouvé des engins explosifs artisanaux dans des voitures, qui ont été désamorcés par l’armée.

  • 07h15

    Deux mosquées

    «Les décès, pour ce que nous en savons, sont survenus dans deux endroits, une mosquée sur Deans Avenue et une autre mosquée sur Linwood Avene», avait déclaré le commissaire Mike Bush dans une première déclaration diffusée sur les réseaux sociaux.

  • 07h10

    Des migrants, des réfugiés

    «C’est l’un des jours les plus sombres de la Nouvelle-Zélande», a réagi la Première ministre Jacinda Ardern.

    «Nombre de ceux qui ont été directement touchés par cette fusillade pourraient être des migrants, ce pourrait même être des réfugiés», a-t-elle ajouté. «Ils ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur pays, et c’est leur pays. Ils sont nous. La personne qui a commis cette violence contre nous ne l’est pas». «Mes pensées, et je suis sûre celles de tous les Néo-Zélandais, vont à ceux qui ont été touchés et à leur famille».

    (nxp/afp)