Bakel: réunions préparatoires de la fête nationale du 4 avril

 

Le département de Bakel prépare la célébration de  la fête nationale du 04 avril commémorant le 59ème anniversaire de l’accession  du Sénégal à la souveraineté internationale.

Monsieur Mamadou Mbaye, préfet du département a convoqué une 1ère  réunion le jeudi 14 mars 2019 à 10 heures, à la salle de conférence de la préfecture des autorités locales pour discuter des modalités et en même temps mettre en place un dispositif propre à atteindre le but fixé c’est-à-dire une organisation « parfaite du défilé » le jour j.

Ont pris part à cette rencontre : l’adjoint au préfet de Bakel ; Monsieur le secrétaire général du conseil départemental représentant le président du conseil départemental de Bakel ; Monsieur le 2ème  adjoint au Maire de la commune  de Bakel représentant le Maire ; le commandant de la Place d’armes ; l’Inspecteur de l’Education et de la Formation ; l’Inspecteur de la jeunesse ; le Président du conseil départemental de la jeunesse ; le chef du service départemental du Sport ; le chef de secteur des Eaux et Forêts ; le commandant de la compagnie de Gendarmerie de Bakel ; le chef du service départemental du commerce ; le gestionnaire de la préfecture et  le chargé de communication de l’IEF de Bakel.

Après des échanges fructueux allant dans le sens d’organiser un défilé haut de gamme avec plusieurs innovations majeures au tour du thème retenu cette année  à savoir « les Forces de Défenses et de Sécurité : un exemple dans l’Education à la Citoyenneté et à l’Unité Nationale », des commissions seront mises en places pour gérer les festivités avant, pendant et après le défilé.

1.      Commission défilé

Coordonnateur : Commandant de la place d’arme

Rapporteur : Monsieur l’Inspecteur de l’Education et de la Formation

2.      Commission animation et loisirs

Coordonnateur : Inspecteur de la jeunesse

Rapporteur : Président du conseil départemental de jeunesse

Membre : chef du service départemental du sport

3.      Commission organisation

Coordonnateur : chef de secteur des Eaux et Forêts

Cellule restauration : Directrice CETF de Bakel

Cellule sécurité : Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Bakel

4.      Commission recherche de moyens

Coordonnateur : Chef de service départemental du Commerce

Rapporteur : Gestionnaire de la Préfecture

5.      Commission communication

Coordonnateur : Chargé de communication de l’IEF de Bakel.

A la fin des travaux, Monsieur le préfet installera officiellement les commissions et leur demandera de commencer à œuvrer pour la réussite de l’événement.

A la suite de ça une deuxième réunion convoquée par le coordonnateur du défilé en l’occurrence le capitaine Moustapha Samb, Commandant de la Place d’arme de Bakel et coordonnateur du défilé, le vendredi 15 mars 2019 à la salle de conférence de la préfecture avec toutes les commissions élargies aux structures défilantes,  pour arrêter, de commun accord avec les participants, des  dispositions pratiques et des mesures inédites  pour un bon défilé.

16 structures civiles  sont retenues pour participer au défilé. Ces structures seront entrainées par  les FDS (Armée,  les Sapeurs-pompiers et la Gendarmerie) selon les  modalités suivantes : mercredis soirs et samedis soirs pour les écoles élémentaires et les grandes écoles en sus des organisations de jeunesses ; le matin pour les écoles maternelles. Des gabarits de 35 éléments sont retenus pour tous les défilants sauf les « motos Jakarta, les ASP, les Sportifs, les éclaireurs et éclaireuses  et les  majorettes » qui peuvent défiler  en nombre réduit ou élargi. Les autres éléments retenus ont trait au respect des délais impartis pour la mise en place et le temps de passage  pour chaque entité qui ne doit pas excéder plus de dix minutes quel que soit la prestation. Des recommandations sont données pour les habillements des défilants qui ne doivent comporter aucun signe faisant référence à un parti politique ou à une personnalité politique.

A noter que  la veille du défilé, nous aurons aussi des activités comme la retraite au flambeau avec les militaires suivie de veillée culturelle à la place Waoundé Ndiaye.

Abdou Khadre Mané /