“le secteur du Transport sera modernisé, le parc automobile renouvelé et les conditions de délivrance des permis de conduire revues” (Me Oumar Youm)

 

En visite ce vendredi, 17 mai, à la gare des Baux maraichers, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, a réagi sur l’hécatombe (18 morts enregistrés sur nos routes depuis samedi dernier, 11 mai) causée par la recrudescence des accidents de la circulation. « Nous regrettons vraiment ces accidents. Nous profitons de l’occasion pour présenter nos condoléances aux familles éplorées, aux blessés, un prompt rétablissement. Ces accidents récurrents avec des morts sur la route sont à prévenir et l’Etat entend prendre les meilleures dispositions pour que justement ces accidents soient évités le plus possible. »

Parmi les mesures, il annonce que « le secteur du Transport sera modernisé, le parc automobile renouvelé et les conditions de délivrance des permis de conduire revues. » Ainsi, assure le nouveau ministre des Transports terrestres, « en ce qui concerne la vétusté du matériel roulant, l’Etat a mis beaucoup de milliards pour le renouvellement du parc automobile. Déjà, pas moins de 800 bus sont disponibles dans le cadre de ce renouvellement, 542 véhicules sont actuellement au Port pour être remis aux acteurs du transport sans compter tout ce qui a été engagé comme mesures de renforcement du contrôle technique comme mesures de renforcement des conditions de délivrance de permis mais aussi comme mesures de renforcement de la densité du réseau. »

A l’en croire, « beaucoup d’efforts ont été faits » avec « plus de 189 Km d’autoroute de dernière génération réalisés en 7 ans, 1762 Km de route bitumés dans la même période et 80% du réseau routier dans un bon ou moyen état. » Cette visite entre dans le cadre des prises de contact du ministre avec les différents services, directions et structures sous sa tutelle.

emedia