Saraya: Sabodala Gold Operations va encore convoyer 10 pèlerins à la Mecque

 

Sabodala Gold Operations (SGO) continue de tisser sa toile et bien marquer son territoire. Outre sa stratégie régionale de développement de Kédougou, sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise engendre des mutations profondes dans l’existence de ses communautés hôtes. Cette année, la compagnie remet cela en convoyant 10 personnes dont 7 femmes de sa zone d’emprise à la Mecque. « Une aubaine, une grosse et agréable surprise », laisseront entendre les heureux élus.

Ce sont des critères de performance dans le développement social et économique de la contrée du Bélédougou qui ont été mis en avant pour procéder au choix des bénéficiaires de cette autre largesse de Sabodala Gold Operations (SGO). Trois hommes et 7 femmes sont ainsi sortis du lot. Le plus ancien du mythique village de Sabodala, Boukary Cissokho, pour son attachement indéfectible au développement d’activités horticoles dans la zone, Sory Kaba, le directeur de l’école élémentaire de Mamakhono dont l’établissement a été reconnu comme étant le meilleur de la région par l’inspection d’académie de Kédougou, Sory Danfakha pour l’encadrement et les conseils apportés aux femmes de Mamakhono dans le développement de leurs activités maraîchères et la commercialisation de leurs produits. Ils s’y ajoutent 7 femmes, toutes excellant dans les activités horticoles et dont les trois, (Dieynaba Oury Diallo de Madina Bransan, Noumo Soumaré de Madina Sabodala et Dyala Cissokho de Bransan), sont des conseillères municipales à Sabodala. La distinguée Toumbi Cissokho du village de Diakhaling, Fanta Sylla la présidente des femmes de Faloumbou pour son dévouement à l’entretien des infrastructures et équipements communautaires tout comme Yakhara Cissokho de Dambankoto seront également du voyage.

Tous ont vivement salué l’approche de SGO et surtout le dévouement et le commerce facile de son préposé aux relations communautaires, Issa Dabo. Quand nous avons d’ailleurs posé à ce dernier la question de savoir ce qui explique la baisse du nombre de pèlerins cette année, il expliquera que c’est lié à un problème de disponibilité de ressources car, plein d’investissements ont été réalisés cette année au profit des collectivités territoriales du département de Saraya dans des domaines aussi importants et variés que sont l’hydraulique rurale, l’éducation, la santé et la jeunesse.

Les heureux élus sont à Tambacounda pour leur enrôlement au bureau des passeports

Pour rappel, l’année dernière, SGO avait convoyé 18 personnes à la Mecque, les 9 chefs de villages et 9 imams de sa zone d’activité.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /