L’Afrique débute mal la CDM féminine 2019

 

Les trois équipes africaines engagées dans la Coupe du Monde féminine ont toutes débuté par une défaite lors de la première journée des phases de poule. Le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Cameroun se sont logiquement inclinés face à plus fort qu’eux mais les Africaines ont montré, chacune, de très belles valeurs et des signes d’encouragement pour les prochaines rencontres.

En effet, le Nigeria s’est incliné face à la Norvège (3-0), l’une des meilleures nations européennes. Les Super Eagles ont encaissé les trois buts en première période et n’ont jamais su revenir dans la rencontre, notamment en raison de la solidité des Norvégiennes, sérieuses et appliquées. Ces dernières devraient disputer la première place du groupe face à la France mercredi prochain, dans le choc de ce groupe A.

Concernant l’Afrique du Sud, la défaite est plus dure à avaler (3-1). En effet, les Bafana Bafana ont causé pas mal de problèmes à l’Espagne grâce à un engagement énorme sur le terrain. Devant au score grâce à un pénalty marqué en première période, les Sud-Africaines ont craqué dans les vingt dernières minutes en encaissant trois buts et en perdant, notamment, une joueuse sur carton rouge. Hermoso, sur deux pénaltys, et Garcia se sont finalement transformées en bourreau de la sélection africaine. Toutefois, la formation d’Ellis peut encore espérer faire de belles choses dans ce groupe B, même s’il faudra se défaire de l’Allemagne et de la Chine.

Enfin, le Cameroun n’est pas passé loin d’un exploit face au Canada, cinquième nation FIFA. Les Lionnes indomptables, à 5 derrière, ont réalisé une très belle première période avant les cinq dernières minutes, totalement catastrophiques. Les Canadiennes ont touché le poteau à la 43ème avant de marquer sur corner grâce à la Lyonnaise Buchanan sur une tête piquée. A vingt minutes du terme, les Camerounaises ont failli égaliser sur corner avant de sauver le ballon sur leur ligne et conserver le seul but d’écart. Une défaite tout de même encourageante dans ce groupe E plutôt relevée avec les présences des Pays-Bas et de la Nouvelle Zélande.

Au rayon des sélections favorites de la compétition, nous retrouvons bien évidemment la France, nation préférée des bookmakers. A domicile, dans une très belle ambiance et poussée par un public prêt à vibrer une deuxième fois en deux ans, l’équipe de Corinne Diacre pourrait bien offrir la première coupe du Monde féminine de l’histoire à la fédération française. L’effectif tricolore est pour le moins qualitatif avec des joueuses confirmées telles qu’Amandine Henry, Eugénie Le Sommer, Wendy Renard, mais aussi des jeunes joueuses à fort potentiel comme Griedge Mbock, Sakina Karchaoui ou bien Amel Majri. Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon forment le quatuor de favoris selon les paris sportifs. Pour la première fois dans son histoire, le Mondial féminin 2019 jouit d’une superbe exposition à l’international et les sélections l’ont bien compris. On devrait donc avoir un super tournoi, du début jusqu’à la fin, grâce à des joueuses déterminées à prouver l’avancée du football féminin et sa potentielle popularité.

Jean Maunier /