
Ce 17 juin 2019, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), célèbre la 7e édition de la Journée Nationale des Malades Mentaux Errants. Pour marquer cet événement, son Président a saisi, ce lundi, le Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance de Dakar, sur le massacre des malades mentaux à Dakar et Tambacounda, entre 2014 et 2018. A travers un document, Ansoumana DIONE tient l’Etat du Sénégal comme le commanditaire de ces actes barbares, avec des preuves dont il est prêt à transmettre au Maire des poursuites, pour que justice soit faite. Voici sa correspondance adressée à Serigne Bassirou GUEYE.
Rufisque, le 17 juin 2019
A
Monsieur le Procureur de la République,
près le Tribunal de Grande Instance de Dakar
Objet : affaire des 11 malades mentaux assassinés à Dakar et Tambacounda.
Monsieur le Procureur,
En 2014, neuf malades mentaux errants avaient été assassinés à Tambacounda. A l’époque, nous avions porté plainte auprès du Procureur de la Capitale orientale et nous avions été entendus à la gendarmerie locale. Mais, jusqu’ici, le dossier n’a connu aucune suite et personne n’a été arrêté. Puis, en 2016, dans cette même localité, un autre malade mental a été tué au niveau de la Gare ferroviaire. Ici, à Dakar, à la Cité des Eaux, une femme malade mentale a été froidement égorgée, faisant au total, onze malades mentaux, tués.
Malgré la gravité des faits, l’Etat du Sénégal n’a pris aucune disposition, pour y mettre la lumière comme c’est le cas avec le meurtrier de Bineta CAMARA, à Tambacounda. Alors, pourquoi la Police scientifique n’a pas été mise à profit pour faire arrêter les auteurs de ces actes barbares ? Vu les manquements entourant ces affaires, ayant défrayé la chronique, dans le passé, nous tenons l’Etat du Sénégal comme le commanditaire et nous sommes prêts à vous apporter des preuves, pour que justice soit faite.
En attendant votre réaction pour le rétablissement de la vérité, veuillez agréer, Monsieur le Procureur, à l’expression de notre parfaite considération.
Le Président
Ansoumana DIONE
xibaaru.sn