[COMMUNIQUÉ] «Tambespoir» une association qui a pour but de venir en aide aux populations de la région.

 

L’Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (ESPS-2011) classe la région de Tambacounda parmi les régions où la pauvreté est très forte ( 56,4%) (Kolda, Sédhiou, Kédougou, Tambacounda, Kafrine).

Même si les récents efforts déployés par les politiques publiques ont légèrement soulagés certains ménages notamment les bourses de sécurité sociale entre autres.

Fort de ce constat, nous en tant que fils de cette région si vaste, nous avons pensé jouer notre rôle. En quoi faisant? En mettant sur pied « Tambespoir. »

«Tambespoir» est une association qui a pour but de venir en aide aux populations de la région. Les 1434 villages qui composent Tambacounda sont nos cibles même si nous savons que Le chemin sera long.

Depuis Paris où de bonnes volontés et de groupe d’amis collectent des fonds, nous pensons  prendre le problème à bras-le-corps.

Ainsi depuis 2 ans nous distribuons des denrées alimentaires aux personnes qui n ont aucun soutien extérieur et qui sont livrés à eux même.

Nous offrons chaque mois :

1 sac de riz; 5kg de sucre; 5kg de pomme de terre; 5kg d oignons; 1 pot de café; 1 kg de lait en poudre; ainsi que 5000 francs CFA

Pour nous c’est d’ailleurs peu parceque chaque ménage mérite plus. Chaque personne a droit à une meilleure condition de vie.

Sur place, au Sénégal, la distribution est assurée par des personnes dignes de foi. Des personnes qui connaissent aussi les ménages vraiment dans le besoin.

Par ailleurs, Chaque grand événement comme le mois de Ramadan période ou de fête religieuse nous lançons aux bonnes volontés  afin d’aider le maximum de familles. Pour la prochaine fête de la Tabaski nous voulons faire un don à plus d’une centaine d’individus.

La particularité de « Tambespoir » est que nous donnons toujours de la part de Dieu et aucun nom n’est cité de façon individuelle car nous un groupe et nous avançons en tant que tel.

Nous avons plusieurs projets dans les deux années à venir.

Notre plus grand défi a l’avenir est de lancer un projet sportif et culturel. Ceci permettra l’épanouissement de la jeunesse de la région. Et dans le même temps, ce sera un bon moyen de lutter contre l’immigration sauvage qui dévaste cette couche de la population.

Tambespoir