
Les populations du département de Bakel ont décidé de marcher ce lundi 26 août 2019. Selon le coordinateur de la « grande marche citoyenne » du département de Bakel, Boubou Diakhaté, l’organisation de cette manifestation est motivée par la situation actuelle que vit leur localité.
« Nous avons constaté vraiment que Bakel est oublié. (…) Aucune route n’est bonne en cette période d’hivernage. Le département est bloqué en cette période d’hivernage (..) l’électricité, ça laisse à désirer, les coupures au quotidien, l’eau n’est pas de bonne de qualité » (sic), déplore Boubou Diakhaté dans un entretien donné à Teranganews.sn.
A cela, ajoute-t-il : «le centre de santé de Bakel n’a pas un plateau technique assez élevé, des malades sont évacués au quotidien dans les structures sanitaires à Tambacounda et à Ourossogui(Matam)».
Pour sortir leur localité de cette situation, le collectif, la «grande marche citoyenne » du département de Bakel, exige un programme d’urgence.
«Ça urge de faire un programme d’urgence pour le département de Bakel. Non seulement, nous sommes à plus de 600km de la capitale, et vraiment, c’est un département enclavé, oublié et dépourvu d’infrastructures. Vraiment, il nous faut un programme d’urgence pour le département de Bakel», réclame Boubou Diakhaté.
Après la marche, d’autres activités sont prévues notamment à Dakar, «pour poursuivre le combat », assure Diakhaté.
teranganews.sn