
L’ancien président gambien Dawda Jawara est décédé, ce mardi, a appris Emedia.sn, à l’âge de 95 ans. Dawda Jawara, né le 16 mai 1924 à Barajally, est membre du Parti populaire progressiste. Il est le premier président de la République de Gambie, d’avril 1970 à juillet 1994, soit presque un quart de siècle.
En 1981, une tentative de coup d’État tente de renverser son régime mais échoue. Jawara sera sauvé grâce à l’intervention de troupes sénégalaises. Suite à cet épisode, les présidents sénégalais et gambien, Abdou Diouf et Dawda Jawara, mettent en place une confédération sénégambienne, qui est dissoute en 1989 suite à des divergences.
Le 22 juillet 1994, un nouveau coup d’État militaire, mené par Yahya Jammeh, réussit et renverse le régime démocratique présidé par Dawda Jawara. Celui-ci embarque avec sa famille et ses proches sur un navire de guerre américain, en escale technique à Banjul, pour ensuite s’installer à Dakar.
emedia