Tambacounda: Trois questions au Dr Salif Samba Diallo.

 

Le coordonnateur des “JLD” et non moins observateur averti du landerneau politique Sénégalais et des questions d’intérêt national, a accepté de se prêter à nos questions. La problématique des innombrables accidents de la circulation, la gestion des ressources extractives et le rôle que pourrait jouer la région de Tambacounda dans le développement économique et social du pays sont les trois principaux sujets qu’il a bien voulu aborder avec nous.

Les nombreux accidents mortels.

Je voudrai d’abord prier pour le repos de l’âme de ceux qui ont malheureusement perdu la vie dans ces nombreux accidents de la circulation. Je viens d’ailleurs d’apprendre ce dimanche même qu’un jeune ASP en service au commissariat urbain de Kédougou a été mortellement fauché par un gros porteur dans la ville même. Je voudrai également souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés. Mon avis sur cette lancinante problématique est qu’il faut que la puissance publique soit suffisamment regardante sur les véhicules aptes à faire le transport en commun, que les forces commises à cet effet répriment effectivement toute infraction qui augmenterait le degré de coercition. Il y a un incroyable laisser aller dans le secteur, il faut y mettre un terme

LES RESSOURCES EXTRACTIVES

Je ne suis pas un expert de la chose mais, mon avis est qu’elles doivent être gérées avec le maximum de transparence comme elles appartiennent au peuple et elles sont non renouvelables. Il n’est peut être pas mauvais qu’il y ait des lanceurs d’alerte mais, ils doivent prendre le soin de documenter leurs propos avec des preuves irréfutables. Si les revenus issus de ce secteur sont gérés à bon escient et que les différents fonds prévus à cet effet correctement alimentés, (fonds d’appui et de péréquation aux collectivités territoriales, fonds de développement local, fonds de réhabilitation des sites miniers par exemple), des mutations économiques et sociales importantes pourraient être notées.

LA PLACE DE LA REGION DE TAMBACOUNDA DANS LE DEVELOPPEMENT DU PAYS.

Mon intime conviction est et demeure que la région de Tambacounda peut devenir un important pôle de développement économique et social du pays. Elle a une position géographique qui s’y prête, elle a d’énormes potentialités naturelles, elle a de l’espace et il suffira de réfléchir sur un bonne politique de mise en œuvre pour cela puisse se réaliser. A ce niveau, je pense que les hommes politiques de la région doivent, ne serait ce que pour cet objectif, conjuguer le même verbe et au même temps.

Propos recueillis par Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /