Guyane: Au lieu de fusées, le cargo transportait de la coke

 

Près de huit kilos de cocaïne ont été découverts à Kourou en Guyane, territoire français en Amérique du Sud, au port spatial de Pariacabo, sur la coque d’un navire cargo transportant habituellement des éléments de fusées, a-t-on appris jeudi soir auprès du parquet de Cayenne.

Les faits remontent au 5 août dernier lorsqu’un navire cargo, convoyant notamment l’étage cryotechnique des fusées Ariane et des éléments des fusées Soyouz et Vega, s’apprête à quitter Kourou et le port de Pariacabo, en direction de la France métropolitaine.

Alors que le cargo effectue une manoeuvre dans le port, une caisse discrètement fixée à la coque à l’arrière du navire tombe à l’eau. «Un peu moins de 8 kilos de cocaïne se trouvaient à l’intérieur», a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Cayenne, Samuel Finielz, confirmant une information de la page Facebook d’actualité locale du «Kouroucien».

L’enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée de Fort de France (dans l’île française de Martinique) «qui dispose de plus de moyens», précise le haut magistrat.

Un procédé «pas du tout usuel»

«Ce qui interpelle c’est la singularité du moyen de transport choisi. Il s’agit d’un procédé pas du tout usuel en Guyane où nous avons plutôt des navires marchands (…) avec containers, ce qui est plutôt très surveillé. Aux Antilles, il y a davantage de navires de plaisance qui peuvent faire l’objet de grosses saisies», note par ailleurs une source proche de l’enquête.

«On a du mal à comprendre que de la drogue ait pu se trouver à un endroit censé être protégé, le port de Pariacabo, rattaché au centre spatial guyanais», pointe-t-elle par ailleurs.

Contactés par l’AFP, le Centre national français d’études spaciales (Cnes) et la société Arianespace n’ont pas pour l’heure donné suite.

(nxp/afp)