L’histoire significative du Sénègal se confond pratiquement avec celle de la Tidjaniya et ne tient qu’à un fil !!!

 

L’HISTOIRE SIGNIFICATIVE DU SÉNÉGAL SE CONFOND PRATIQUEMENT AVEC CELLE DE LA TIDJANIYA ET NE TIENT QU’À UN FIL !!! [UN ‘’TSUNAMI POLITICO-RELIGIEUX’’ (‘’CHAOS SALVATEUR’’) EN PERSPECTIVE !!!]. Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)

Avant même sa parution officielle, cet oeuvre gigantesque dont l’objectif est d’apporter la version authentique de notre histoire a déjà soulevé plusieurs controverses qui, selon certains observateurs, pourraient menacer dangereusement notre cohésion nationale. Pour les détracteurs, il a beaucoup été question de défaillance dans l’approche des auteurs ; et à mon humble avis, cela tient essentiellement au fait que nos historiens aiment les détails ; et malheureusement, c’est là où se cache généralement le diable. Ils devraient s’inspirer de Dieu – “l’Historien Suprême” qui a résumé toute l’histoire de l’humanité en un seul tome. Oui, le Coran fait de l’histoire, mais pas de l’histoire événementielle comme l’enseignent nos intellectuels ; il ne s’intéresse pas aux détails ; il n’apporte que la quintessence du récit historique – c’est-à-dire tout juste ce qui permet de tirer un enseignement, en guise de rappel et d’appel à la clairvoyance pour la génération actuelle et future, du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu – les mêmes causes (comportements) produisent toujours les mêmes effets -. Ainsi, nos historiens gagneraient à s’inspirer de cette approche coranique de l’Histoire qui intègre fondamentalement  les données psycho sociologues permettant de mieux décrypter ce monde actuel où la perplexité règne en maître absolu ; ils donneraient ainsi aux hommes politiques, aux scientifiques (de toutes les disciplines), et à tous les patriotes d’une manière générale, un état-des-lieux qui devrait leur permettre de se projeter dans l’avenir en toute lucidité, afin de nous sortir enfin du sous-développement. – Tel devrait être l’objectif de l’Histoire Générale du Sénégal qui, malheureusement, est très mal partie et risque même de devenir fatal pour notre cohésion nationale …

En réalité, avec cette actualité, nous sommes entrain de faire une véritable introspection, ce qui réveillera forcément quelques traumatismes que nous croyions définitivement enterrés ; et qui pourraient devenir un véritable poison, si nous ne faisons pas preuve de lucidité, de clairvoyance et de résilience. Toutefois, il ne faut pas se faire d’illusions, car la quête de la vérité ne peut se faire que dans la douleur, et surtout quand il est question de religion, du fait de l’antinomie au plan doctrinal, d’une part, entre l’Islam et le Christianisme, et d’autre part, entre les différentes confréries elles-mêmes.

En vérité, pour un observateur averti et maîtrisant parfaitement la sociologie religieuse, notre histoire générale (significative) se confond pratiquement avec celui de l’Islam dans notre pays – et en particulier celui de la Tidjaniya – une mission christique, parachevant celle du Prophète (PSL) ; et elle passe par un fil conducteur reliant Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL à Serigne Babacar SY (*), en passant par Cheikh Seydi El Hadj Malick SY et tous les ‘´Hommes de Dieu’’ de sa génération – une seule et même communauté.

Oui, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY et tous les autres illustres ‘´Hommes de Dieu’ˆ sont ‘’un’’, car en vérité, Allah n’envoie qu’un seul ‘’Mujaddid’’ attitré par génération, pour revivifier sa religion (hadith). Et c’est dire que tout ‘’Homme de Dieu’’ contemporain d’un ‘’Vivificateur de la religion’’ (Mujaddid) ne peut être que son substitut. … Et certes, ce vivificateur de la religion est le Pôle (khoutbou zamân) et est toujours un khalife attitré du « Sceau des Saints » – titre dont s’est réclamé Cheikh Ahmed TIDJANI Chérif ; mais du fait de son orthodoxie religieuse, il ne peut pas toujours prendre en charge toute la communauté dont il est pourtant l’Imam et le témoin. Ainsi, Dieu lui associe des substituts et place un voile entre eux de sorte que le Pôle (khoutb) connaît toujours ses substituts, mais ces derniers ignorent toujours leur Pôle (khoutb). Et ce dispositif complexe permet, avec la bénédiction du Pôle (caché), de sauver l’immense majorité des fidèles que l’on rencontre généralement dans les autres communautés religieuses ‘’rivales’’ gérées par les substituts – Une véritable miséricorde ! Et seul le moujaddid attitré a un continuateur du même rang ;3 c’est ainsi qu’il faut comprendre la relation spirituelle entre Maodo et tous les Saints Hommes de sa génération – ils sont un, car ne formant qu’une seule communauté. Et quelque soit leur obédience et leur rang spirituel, ils ne sont que des précurseurs du Mahdi – ; oui, la poursuite de leur mission, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi – chargée de parachever celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences et toutes générations confondues.

Et c’est cette mission qui a l’exclusivité de rétro confirmer Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui s’était proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) – comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ; en effet, – on ne le répètera jamais assez-, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de cette perspective christique (retour de Jésus) [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] ; ainsi, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi “authentique”, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!! Et à l’évidence, une telle perspective entraînera inévitablement un ‘’tsunami politico-religieux’’ (‘’chaos salvateur’’)  …

Au demeurant, dans les manuels d’histoire, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL (1793-1864) est surtout connu comme un résistant farouche à l’invasion coloniale, certes, mais il était aussi un éminent Saint, Khalife attitré de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (1737-1815) –  et donc le pôle (khutb) de son temps ; c’est lui qui a véritablement introduit et propagé la Tarikha Tidjane (Tidjaniya) en Afrique occidentale. Par contre, son héritier spirituel, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo), a cohabité pacifiquement avec le colonisateur ; et ceci lui a permis de propager davantage la Tidjaniya et l’Islam d’une manière générale. En réalité, le contexte avait changé ; et Maodo savait aussi que les musulmans devaient forcément s’ouvrir aux autres cultures, en particulier à la civilisation occidentale, et s’approprier toute connaissance licite (technologie en particulier) ; oui, ils étaient donc condamnés à cohabiter avec eux et souvent à recourir à leur assistance, car Dieu leur a donné l’hégémonie pour les choses de ce bas-monde. Incontestablement, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY était en avance par rapport à ses contemporains qui trouvaient suspect tout ce qui touchait au blanc. Et quant à son fils et héritier spirituel, Serigne Babacar SY, il est allé beaucoup plus loin dans cette cohabitation, et toujours, sans que la Charia ne soit transgressée – Une très grande marque de science et de sagesse !!! Oui, le Coran est très explicite sur la licéité de toutes ces attitudes des khalifes successifs de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif envers le colonisateur (60. L’Éprouvée : 7-9 – Al-Mumtahanah)

En vérité, dans la succession des khalifes de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, rien n’est fortuit ; tout s’intègre dans le cadre d’une mission divine – celle du « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) ; c’est ainsi que Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL avait annoncé qu’il ne ‘’mourrait’’ pas  et qu’il reviendrait (virtuellement) en ‘’Mahdi’’ continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte qu’il avait commencée avec les armes. …

Ainsi, comme Cheikh l’avait annoncé, le Mahdi attendu à l’extrême fin des temps et qui sera son disciple, le rétro confirmera comme le « Christ de la Parousie » (Jésus Christ réincarné) et parachèvera la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (vivificateurs de l’Islam), toutes obédiences et toutes générations confondues. Et dans cette perspective, Serigne Babacar SY qui hérita le « khalifat de Cheikh » de son père – le seul cas dans la Tidjaniya où père et fils sont tous deux « khalife de Cheikh » – s’est particulièrement distingué ; en vérité, la mission qu’il avait confiée à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE, lors du lancement de son ‘’gamou de Saint-Louis’’ (en 1955) (*), ne pouvait être que celle du Mahdi ; en effet, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de cette perspective christique [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans, toutes obédiences confondues, que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs).

Ainsi, face à  l’oppresseur colonial, la Tidjaniya a apporté une riposte appropriée à chaque époque. Oui, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL avait son “sabre” ; Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, son “chapelet” ; et votre serviteur, le témoin de Serigne El Hadj Madior CISSE, n’a que sa “plume” – et tous assistés par l’Esprit et les Anges, conformément au Coran  (16. Les Abeilles : 2 – An–Nahl) ; et n’est donc pas “vivificateur (restaurateur) de la religion” qui veut !!! Ainsi, l’avènement du Mahdi, c’est aussi la ‘’revanche’’ de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL – et donc, à l’évidence, la victoire de Cheikh Seydi El hadj Malick SY et de tous les autres Saints ! Oui, telle est la mission dont Serigne Babacar SY est le maître-d’œuvre (*) – la mission du Mahdi qui est véritablement la seule alternative pour parachever la Tidjaniya et sauver ce monde en perdition. Et c’est dire qu’on s’achemine inéluctablement vers un ‘’tsunami politico-religieux’’ (chaos salvateur) – Un miel amer !!!

Et donc tous, ensemble, vers le parachèvement de la mission de Serigne Babacar SY (*), la consécration de la Tidjaniya et l’apothéose de la victoire éclatante du Prophète (PSL), à quelques encablures de la fin de ce monde. Oui,  Il urge de rejoindre la mission du Mahdi authentique – c’est véritablement le sauve-qui-peut !!! …

https://docs.google.com/document/d/11K1LTAf2m4Q1QHfOUFQ21_QhG8DErXPc_9LIJEYsEEw/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès