Aminata Touré cooptée dans le Groupe de réflexion de haut niveau de l’UNESCO pour sa transformation stratégique

 

Dans un contexte mondial en rapide évolution, il est essentiel de repenser les actions et les programmes de l’UNESCO pour les adapter aux défis du 21e siècle. Conformément aux décisions pertinentes de la 204e session du Conseil exécutif, le Secrétariat a travaillé à la constitution d’un Groupe de réflexion de haut niveau.

Ce Groupe est composé de scientifiques, d’historiens, de philosophes, d’écrivains, d’universitaires et d’autres personnalités susceptibles d’anticiper les évolutions mondiales futures, et de contribuer à repositionner l’Organisation dans un environnement en constante mutation. Cette réflexion prospective, indispensable pour permettre à l’UNESCO de jouer son rôle dans la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, s’ajoutera au travail déjà engagé pour adapter la structure et les modes de fonctionnement de l’Organisation.

Les réflexions du Groupe enrichiront le processus engagé avec les États Membres, le Secrétariat et toutes les parties prenantes dans le cadre de la transformation stratégique, en apportant une perspective extérieure sur les défis futurs et les moyens d’y faire face.

Ce Groupe, externe et indépendant, contribuera ainsi à enrichir la réflexion sur la prochaine Stratégie à moyen terme de l’Organisation dans le cadre du pilier 3 de la transformation stratégique, qui a déjà été initiée en juillet 2019, à travers notamment les dialogues préliminaires avec les États membres.

Ce Groupe de réflexion est composé de 12 membres, deux par groupe géographique, comptant autant de femmes que d’hommes de générations différentes. Les personnalités membres du Groupe de réflexion sont les suivantes :
Source :⤵️

https://fr.unesco.org/news/lunesco-reunit-groupe-reflexion-haut-niveau-sa-transformation-strategique