Lettre ouverte au Député – Maire de Tambacounda : Souffrance des populations à cause d’une pollution d’insectes et de moustiques

 

Par Maké DANGNOKHO, Journaliste- Editeur et résidant à Tambacounda

 

Honorable Député Maire Mame Balla LO,

Qu’il me soit permis de vous transmettre mes meilleures salutations en vous souhaitant aussi une bonne lecture mais surtout une bonne compréhension de la présente lettre ouverte. Vous êtes le Premier magistrat de la ville de Tambacounda depuis juillet 2014. Rassurez vous, il ne s’agit pas de faire un bilan d’étape.

Les tambacoundois souffrent à cause des moustiques et des insectes nuisibles à la santé. Les structures sanitaires accueillent au quotidien plusieurs patients souffrant de paludisme, de la diarrhée et surtout de la grippe. Il s’y ajoute un déficit de lit dans plusieurs postes de santé de la commune. Et pour guérir, il faut se payer des ordonnances.

Ainsi, combien sont-ils à Tambacounda : les ouvriers qui désertent leur atelier, les écoliers qui s’absentent, les braves femmes qui tournent le dos aux tâches ménagères, les conducteurs de Jakarta qui abandonnent leur moto, les fonctionnaires qui ferment leur bureau…etc parce qu’ils souffrirent du paludisme, de la grippe ou de la diarrhée ?

Et combien de billets de francs Cfa, chaque malade débourse-t-il pour son rétablissement ? Il est évident que 99,90 % parmi eux n’ont pas bénéficié non plus d’un soutien financier de la Mairie encore moins du Député – Maire (absent de la Commune) de Tambacounda.

Ce matin, mardi 22 octobre 2019, j’ai interviewé le Capitaine Alioune Wade, Chef du Service régional d’hygiène de Tambacounda. Il a indiqué au cours de cet entretien que son service a pris, depuis plusieurs mois, toutes les dispositions pour l’organisation d’une opération de saupoudrage. La Mairie de la ville cherche toujours de l’argent.

Pis, M. Wade a révélé que le saupoudrage est déjà fait dans presque toutes les capitales régionales du pays à l’exception de Tambacounda. Oui, il y a des communes de capitales départementales ayant moins de recettes que votre commune qui ont déjà fait une opération de saupoudrage pour préserver la santé de leurs administrés.

Honorable Député Maire,

Il me semble (je souhaite me tromper) que le bien être des populations de Tambacounda est le cadet de vos soucis. Pourtant, les populations de Tambacounda vous ont offert généreusement deux mandats électifs avec des honneurs et des privilèges. Il se dit que votre dotation en carburant dépasserait les 30 millions francs Cfa par an. Nul besoin de parler des autres avantages.

Comparons le budget d’une opération annuelle de saupoudrage qui s’élèverait à environ 2 000 000 F CFA aux 35 millions francs Cfa de la rubrique carburant du Maire ? En vous offrant généreusement deux mandants électifs, les tambacoundois ont exprimé, sous tous les cieux, leur affection, leur attachement, leur amour et surtout leur volonté d’inscrire le nom et les prénoms de Mame Balla Lo dans les annales de l’histoire de Tambacounda voire du Sénégal.

Cette ville et ses populations vous aiment et ne vous doivent plus rien. Or, jusqu’à l’extension du soleil, Mame Balla Lo sera toujours redevable aux populations de Tambacounda. Votre ville patauge dans une pollution d’insectes et de moustiques depuis plusieurs mois et elle cherche environs 2 000 000 F CFA pour s’en débarrasser.

Faut-il lancer un appel aux bonnes volontés ? Il n’est pas exagéré de dire que la ville Tambacounda, abandonnée par son Premier magistrat, souffre et cherche de l’aide. La radio leader Alkuma Fm n’exclut pas d’organiser un téléthon pour sauver ce malade qui s’appelle : Tambacounda.


Honorable Député Maire,

Je m’en arrête là. Je vous souhaite la paix. Que Dieu assiste la ville de Tambacounda et ses populations. Amine !!!