Bakel: célébration de la journée des forces armées, édition 2019.

 

La place d’armes de Bakel, à l’instar des autres garnisons du Sénégal, a célébré la journée des forces armées ce jeudi 04 novembre 2019, sous le thème  « le rôle des forces armées dans la gestion des pandémies et catastrophes ».

La cérémonie de prise d’armes, organisée au camp Sada Ciré Timéra, sous la  présidence  de monsieur Mamadou Mbaye, préfet du département de Bakel,   et en présence des autorités civiles et militaires locales, s’est déroulée selon le programme ci-après :

–          Une cérémonie de levée de couleurs

–          Une adresse du COMARMES sur le thème.

Cet événement revêt un caractère particulier dans la vie des forces armées car elle permet non  seulement de raffermir le concept Armée- Nation mais surtout une ouverture au public qui trouve un moment de symbiose avec ses forces de défenses et de sécurité.

De fait, c’est un moment qui permet de mieux comprendre les missions et les compétences dévolues aux forces de défenses et de sécurité.

En effet, la modularité qui caractérise les forces de défenses et de sécurité, les rend aptes, au-delà de leurs missions régaliennes, à apporter leurs concours en cas de sinistres, consécutifs à des pandémies ou à des catastrophes.

Au demeurant, les différentes qualifications de leurs personnels, ajoutés à la diversité de leurs matériels et de leurs équipements, leurs confèrent les  compétences pour efficacement intervenir aux côtés des organismes dédiés de la nation.

Le représentant du COMARMES en l’occurrence le LT Mouhamed Diarra, CEAC, très en verve, reviendra largement sur le thème pour mieux faire comprendre au public leurs multiples facettes à savoir la défense de l’intégrité de territoire mais aussi des actions humanitaires à chaque fois que de besoin quel qu’en soit  les domaines.

Après la cérémonie de levée de couleurs, un joli cocktail mettra fin à cette belle cérémonie où gendarmes, militaires, et sapeurs-pompiers ont gratifié le public de leurs belles prestations dans des tenues impeccables devant les autorités.

Monsieur le préfet, dans son adresse, magnifiera la journée et demandera aux forces de défenses et de sécurité à rester républicaines et professionnelles pour le bien national.

A noter des présences remarquables et remarquées : le président du conseil départemental ; le président du tribunal d’instance de Bakel ; le représentant du COMPAGEND ; le commandant de l’ESI ; le représentant du commandant des sapeurs-pompiers ; le représentant des anciens combattants ; les chefs de services départementaux ; le représentant du maire de la commune de Bakel ; les délégués de quartiers ; le représentant de l’église et les organes de presse locales.

Abdou Khadre Mané /