
Le gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, a officiellement lancé la deuxième phase du Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADAER 2), ce mardi 12 novembre 2019 au Conseil départemental (Tambacounda, est).
L’atelier régional de lancement a été l’occasion de présenter les résultats du PADAER 1 et de décliner les actions à mener dans le cadre du PADAER 2 qui sera exécuté durant six ans pour un coût global de 48, 56 milliards FCFA. Un financement assuré par le Fonds international de développement agricole(FIDA), le Fonds Opep pour le développement international (OFID), la Coopération espagnole, les bénéficiaires et l’Etat du Sénégal.
Le programme a pour objectif : « contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans ses zones d’intervention » que sont les régions de Tambacounda, Kolda, Kédougou et Matam.
Dans sa première phase, le Padaer a, entre autres, effectué des travaux hydro-agricoles avec la réhabilitation de 764 ha de périmètres irrigués villageois, 111, 58 ha de périmètres horticoles aménagés. S’agissant des matériels agricoles, 10 521 unités de petits équipements agricoles et 961 animaux de trait ont été distribués. 72 organisations de producteurs (dont 32 dans la région de Tambacounda) ont pu accéder en 2018 à l’assurance agricole. A cela s’ajoute, la réalisation de 107 km de pistes rurales, la construction de 10 complexes commerciaux, le renforcement de 18 unités pastorales, etc.
Les collectivités territoriales sont convaincues des résultats de cette première phase, à écouter le président du Conseil départemental de Tambacounda, Sina Cissokho. « Le Padaer I a amélioré les conditions de vie des populations, singulièrement celles rurales », se réjouit-il. Sina Cissokho espère que le Padaer 2 « contribuera à réduire la pauvreté des ménages, à améliorer leurs revenus(…) et à redynamiser l’économie rurale ».
Après s’être félicité des « importants investissements en faveur du développement rural au Sénégal », le représentant du FIDA au Sénégal, M. Sémou Diouf, a rappelé le mandat de son organisation qui est « de réduire la faim et la pauvreté en milieu rural ».
Pour M. Diouf, l’engagement du FIDA aux côtés du Sénégal pour la mise en œuvre du PADER I et 2 se justifie par la volonté d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des exploitations familiales les plus vulnérables en milieu rural, de créer des emplois pour les femmes et les jeunes.
Dans son allocution, le gouverneur de Tambacounda a félicité le coordonnateur sortant du PADAER, M. Ngagne Mbow avec son équipe, qui, d’après lui, « a joué un rôle capital dans l’impulsion de l’économie rurale qui a permis de réduire l’écart entre les populations des villes et les populations à la base ».
« Le modèle économique du Padaer I a bien fonctionné », a soutenu l’autorité déconcentrée. S’adressant au nouveau coordonnateur, M. Babou Dramé, le gouverneur assure que l’ensemble des acteurs territoriaux l’accompagneront dans ses actions pour « réussir mieux » le Padaer 2.
« Travaillez dans le sens de performer, de faire des résultats, d’atteindre les objectifs », s’est adressé le gouverneur à l’équipe du Padaer 2 et à son nouveau coordinateur. Le Padaer 2 compte amorcer dans son intervention « un processus évolutif de mise à l’échelle de modèles déjà conçus et appliqués par de précédents projets ». 3.000 emplois seront créés, 445.000 personnes touchées.
teranganews.sn