Pétrole : Le Sénégal attend le premier baril en début 2023

 

Initialement prévu fin 2022, le premier baril du champ SNE est désormais attendu en début d’année 2023. C’est la conséquence de l’achat de la plateforme de production, de stockage et de déchargement et d’un certain nombre de réajustements concernant l’exploitation de ce champ de pétrole situé au large de Dakar.

L’exploitation du champ de pétrole SNE, situé près de Dakar ne pourra produire ses premiers barils qu’en début 2023, informe un communiqué de la Société des Pétroles au Sénégal (Petrosen) daté du 19 novembre 2019. Ce changement de dates est consécutif à l’évolution de plusieurs paramètres.

En effet, Petrosen, les services techniques de l’Etat et les Contractants étrangers (Woodside, Cairn et Far Limited) ont convenu de changer la stratégie d’investissement pour la plateforme de production, de stockage et de déchargement ou FPSO en anglais (Floating Production Storage and Offloading). D’un commun accord, ils vont désormais l’acheter au lieu de la prendre en location.

Les incidences de cet achat

Quelles sont les incidences d’un tel changement à l’approche de la date butoir initiale de production du premier baril ? « Ce changement répond à un double objectif de préservation des intérêts des Sénégalais et d’optimisation des paramètres économiques du projet, dans sa globalité », argumente Mamadou Faye, le Directeur général de Petrosen. L’objectif de l’achat est de permettre à Petrosen et aux Contractants d’être « le propriétaire du FPSO, de réduire les charges d’exploitation et de sénégaliser dans le moyen terme le personnel en charge des opérations de production ».

Enfin, ce changement répond à « un affinement de la stratégie de production, consolidée dans le cadre des négociations en cours entre les différentes parties prenantes du développement du champ situé sur les blocs de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD) ».

A quoi sert vraiment le FPSO ?

« Le FPSO est une unité de production nécessaire pour traiter les différents fluides de réservoir collectés des puits et transférés vers cette dernière via les lignes sous-marines (Subsea) et qui va stocker le pétrole brut stabilisé avant son exportation », explique Petrosen dans son communiqué.

La société des pétroles au Sénégal précise que le changement de stratégie « n’affectera pas la décision finale d’investissement attendue en décembre 2019, ni la durée totale d’exécution du projet qui reste conforme à celle prescrite dans la version finale du Plan de Développement et d’Exploitation de Sangomar (SNE) ».

senego