Me Sidiki Kaba loue ‘’le professionnalisme’’ des militaires sénégalais

 

Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a salué ‘’le professionnalisme’’ des militaires sénégalais, qui, ‘’en toutes circonstances’’, font montre d’un ‘’respect des valeurs républicaines’’. ‘’Il (Sidiki Kaba) a magnifié le professionnalisme de notre armée qui a toujours su, en toutes circonstances, faire preuve de respect des valeurs républicaines. Il s’agit d’une armée au service du développement, grâce notamment au travail remarquable du génie militaire’’, affirme un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale, citant le ministre des Forces armées.

Le rapport parlementaire a été remis à la presse lors de la séance plénière consacrée à l’examen du projet de budget du ministère des Forces armées. Cette plénière s’est déroulée en présence de Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, et d’Abdoulaye Daouda Diallo, son collègue chargé des Finances et du Budget.

Selon le rapport, Sidiki Kaba a évoqué le rôle ‘’important’’ des Forces armées sénégalaises dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale, et cela, a-t-il rappelé, dès 1960 au Congo, au Koweït, au Rwanda, en Centrafrique, au Mali, en République démocratique du Congo, etc.

Concernant la situation sécuritaire au Sahel et les dispositions à prendre pour faire face au terrorisme, M. Kaba a informé les députés de la commission des finances de la mise en œuvre d’un programme destiné à la modernisation des équipements et à la formation des armées. Selon lui, ce programme est destiné au renforcement des infrastructures, dont les casernes, et au renouvellement du matériel.

‘’Ces actions sont nécessaires, car, au-delà du terrorisme et de l’extrémisme violent, il s’agira de lutter contre le grand banditisme, la criminalité transfrontalière et les trafics de toutes sortes’’, a expliqué le ministre des Forces armées.

Le budget 2020 du ministère des Forces armées s’élève à 198 milliards 903 millions 781 mille 661 francs CFA. Il a été adopté à l’unanimité et sans débat par les députés.

SG/ASG/ESF/APS/