Bakel : célébration de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits.

 

Les structures de la  petite enfance, sous l’égide de l’IEF, avec l’accompagnement du GRDR et de son partenaire Action Aid, en partenariat avec  les établissements Mampaté SY, ont organisé ce jeudi 12 décembre 2019 à partir de 09 heures, une caravane de mobilisation et de plaidoyer sous le thème : « la promotion des soins attentifs à travers l’utilisation des TICE ».

En effet, à travers cette journée, il s’agissait de plaider en faveur des  « soins attentifs » à travers l’utilisation des TICE. Ces « soins affectifs » se déclinent  en cinq composantes qui sont les suivantes :

1.      Bonne santé ;

2.      Nutrition ;

3.      Soins répondant aux besoins ;

4.      Sécurité et sûreté ;

5.      Opportunité pour l’apprentissage précoce.

Aujourd’hui, force est de constater que le digital occupe une place importante dans les différentes plateformes de prise en prise en charge de la petite enfance. A titre illustratif, dans le domaine de la santé, nous avons le projet « Karangue » qui dispose d’un système d’alerte intelligent par message vocal et SMS, déclenché 48h et 24h avant la date de la vaccination, de la visite prénatale ou postnatale.

Ainsi, au regard de toutes ces opportunités, leurs doléances auprès des autorités compétentes se résument en ces termes : équiper  les  structures de salles multimédias avec des supports digitalisés  sur les jeux et jouets traditionnels et des applications informatiques au service exclusif de la petite enfance.

Les caravaniers, accompagnés de l’inspecteur  Monsieur  Amadou Diouldé Diallo, point focal du DIPE, arpenteront les artères de la ville dans une ambiance bon enfant. Ils seront reçus à la Préfecture par Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département,  Monsieur Doudou Diop, deuxième adjoint au Maire et Monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel.

Mme Rougui Diallo, directrice  de l’école maternelle Elisabeth, à son tour, lira le mémorandum au nom des tout-petits en remerciant vivement le Préfet pour l’intérêt qu’il a accordé à cette mobilisation de haute portée sociale. Le deuxième  adjoint au maire prendra également la parole pour magnifier cette journée de plaidoyer   et promet d’inscrire toutes ces doléances dans les prochaines dotations destinées aux écoles préscolaires.

Monsieur le Préfet, ayant  écouté attentivement la lecture du mémorandum, dira qu’il fera le travail nécessaire auprès des collectivités territoriales   pour une meilleure prise en charge de la petite enfance  et qu’il transmettra le document  à qui de droit.

La manifestation prendra fin après la prise de la photo de famille.

Abdou khadre Mané /