A 16 ans, il avait tenté de voler un Airbus à Orly

 

L’affaire pour laquelle un jeune Marocain sans-papiers de 16 ans comparaissait vendredi devant un juge des enfants du tribunal de Créteil remonte au mois de juin dernier, à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne). Pour une raison encore mystérieuse, l’ado était parvenu à déjouer tous les contrôles de sécurité pour se retrouver seul dans le cockpit d’un Airbus A321 de la compagnie espagnole à bas coûts Vueling.

Après avoir vécu plusieurs mois dans la rue, il souhaitait apparemment rejoindre son pays natal en s’emparant d’un avion, heureusement vide à ce moment-là! Installé aux commandes de l’appareil, et alors qu’il n’avait aucune connaissance en pilotage, il avait commencé à appuyer sur des boutons quand un agent de maintenance a remarqué son étrange manège, selon «Le Parisien».

Arrestation mouvementée

Rapidement alertées, les forces de l’ordre avaient éprouvé beaucoup de peine à maîtriser le jeune forcené, qui était sans doute sous l’emprise de LSD. La santé mentale du prévenu, qui vivrait nu dans sa cellule, faisant ses besoins à même le sol, devait par ailleurs être au centre des débats. Le juge avait la tâche délicate de décider si sa place est en prison ou en établissement spécialisé.

(pga)