Bakel : cérémonie inaugurale du jardin des Jambars et du parcours sportif du camp Sada Ciré Timéra

 

La place d’armes de Bakel a abrité ce vendredi 20 décembre 2019 à 09 heures, la cérémonie inaugurale des allées, jardin des JAAMBARS et parcours sportif du camp sous la présidence du préfet du département Monsieur Mamadou Mbaye en présence du colonel Simon Ndour commandant  la zone militaire N°4, du chef de bataillon Alioune Tine commandant le 4ème bataillon d’infanterie. D’autres personnalités de marques avaient fait le déplacement. On peut citer le président du conseil départemental de Bakel Monsieur Ibrahima dit Demba KA ; Monsieur Maguette Diouf Président du tribunal de 1ère instance de Bakel ; Monsieur Fousseynou Ndiaye Maire de la commune de Moudery ; l’IEF de Bakel M. Amadou A. Sarr ; les autorités militaires et paramilitaires ; des notables (chefs de quartier, chefs coutumiers et religieux, anciens combattants) et des chefs de services départementaux.

Ce chef d’œuvre, conçu et réalisé par le capitaine Moustapha Samb commandant la place d’armes de Bakel, a été entièrement financé sur fonds propres de la compagnie et la main d’œuvre constituée exclusivement de militaires du camp Sada Ciré Timéra et ceci allant de la maçonnerie à la peinture jusqu’à l’électrification. C’est pourquoi ces allées, qui sont au nombre de six, portent chacune le nom d’un Jambaar engagé depuis le mois de septembre à la réalisation de l’ouvrage. Ces six génies qui ont travaillé pendant plus de quatre mois, jour et nuit, sous un soleil ardent ont eu droit aux honneurs et ont reçu chacun uncadeau offert par le commadant Samb et remis par une autorité. IL s’agit du caporal Amadou Cissé ; du soldat de 1ère classe Mamadou Dièdhiou ; du soldat de 1ère classe Félix Diandy ; du soldat de 1ère classe Mahmoud Camara ; du soldat de 1ère classe Mamadou Lamine Diédhiou et du soldat de 1ère classe Aphousseyni Mané.

Après la présentation de l’équipe qui a réalisé les ouvrages on aura droit à deux allocutions. D’abord celle du commandant de la place d’armes de Bakel qui a félicité ses hommes, sa hiérarchie,  ses partenaires avant de décliner sa feuille de route pour l’année à venir si Dieu le veut.

A sa suite, le commandant de la zone militaire N°4. Ce dernier a longuement félicité le capitaine pour ses belles initiatives. On se rappelle il y’a quelques mois de l’inauguration du terrain multisports dans l’enceinte du camp exactement  le 25 janvier 2019 par le général d’armée Cheikh Guèye chef d’état-major général des armées. Mais aussi, ses multiples efforts pour rendre effectif le concept Armée-Nation et en faire une réalité dans cette partie du Sénégal.

Après ces deux discours, les autorités inaugurent successivement les allées et le jardin des Jambaars.

 Ce  jardin comprend un parcours sportif et un terrain de volley-ball et  porte désormais le nom de Abdoulaye Diankha un chef d’entreprise exemplaire, récompensé pour son engagement, sa disponibilité, sa  loyauté et sa collaboration avec le commandement du camp militaire Sada Ciré Timéra depuis plus d’une décennie, et d’ailleurs, le parcours sportif a été entièrement installé par son entreprise.  Un autre fait marquant est l’inauguration de la stèle se trouvant au milieu du jardin et qui porte désormais le nom du sergent-chef Médoune Kane, adjudant de l’unité qui  est le trait-d ‘union entre le commandant de l’unité et les hommes.  Une marque de reconnaissance pour tous ses efforts au niveau de la compagnie.

Après la cérémonie, les autorités et les invités se retrouveront au mess mixte pour une présentation sur les activités de la compagnie suivie d’une projection de film et d’un pot.

Après le déjeuner, un match de foot opposera une équipe de la 10ème CFV contre une sélection des autres FDS. Une soirée dansante au Mess mixte du camp clôturera ses événements.

Abdou Khadre Mané /