Haro sur la Psychiatrie laïque !!! [Un électrochoc nécessaire pour faire sortir la Médecine moderne des ténèbres !!!]

 

La psychiatrie “universelle” ou plutôt laïque (“sans Dieu”, en d’autres termes) pose problème à tous les croyants (toutes confessions confondues)  ; en vérité, cette psychiatrie “moderne” nous a été imposée par les francs-maçons qui envisagent de tirer l’humanité des ténèbres vers la lumière, en dehors de la Religion dont la vocation est pourtant d’expliquer le monde. Oui, ils ont mis Dieu entre parenthèses, et ont élu  la Libre-pensée – quelle prétention !

Non, comment l’homme pourrait-il être plus docte que celui qui l’a créé, à partir d’une goutte de sperme ? Je reste persuadé qu’un psychiatre accompli ne peut pas se passer de Dieu – tout comme ses patients. Non, comment peut-on coacher autrement un musulman dont la vie est totalement régentée par sa religion (de la naissance à la mort – et même au delà) ?

Oui, la religion, c’est, au delà du culte, une idéologie globalisante, voire une véritable civilisation (avec donc un savoir-être et un savoir-faire partagés par des milliards d’individus) ; ce qui lui confère un caractère réellement universel ; en effet, toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme) convergent totalement dans leurs principes fondamentaux – et en particulier, dans leur conception de l’homme, de l’univers et de la vie. Et c’est dire que mettre entre parenthèses l’éclairage du Créateur à  propos de sa création, c’est se crever les yeux ; c’est s’égarer, se perdre dans des vérités labyrinthiques et inéluctablement s’autogénérer une névrose.

Il est donc temps que les médecins donnent au psychisme la véritable place qui lui revient, afin de percevoir la médecine moderne “autrement” – une médecine holistique, prenant donc en compte toutes les dimensions de l’homme – un être complexe et faible, condamné à une vie de lutte ; oui, l’homme est perpétuellement interpellé sur des problèmes existentiels (vie, mort, destin, croyances) ; il est perpétuellement victime d’agression (physique, psychique, environnementale, biologique, etc.) ; et il doit en permanence gérer toutes ces situations conflictuelles infernales et tous les risques encourus dans un monde de plus en plus féroce et imprévisible (précarité, maladies, etc.). Et gérer tout ceci est quasi impossible sans le soutien de parents, d’ami(e)s et de confident(e)s compatissants pour apaiser les incontournables rigueurs de cette vie. Et pour un croyant, il n’y a pas meilleur ami et meilleur confident que notre Créateur ! Et c’est dire toute la pertinence de la spiritualité pour la gestion du stress – le mal du siècle ; et cette spiritualité repose essentiellement sur la prière (un moment privilégié de méditation et de communion avec son Créateur), l’endurance face aux épreuves, l’humilité, la gratitude, la compassion pour les faibles et les gens en détresse,  la préservation de son âme contre l’avidité (richesse, plaisirs), l’attachement indéfectible à ses croyances dans le respect de celle des autres …. Et actuellement, il est prouvé scientifiquement que toutes ces vertus contribuent significativement à la bonne santé. Oui, ce sont nos émotions (positives ou négatives) qui modulent notre biologie (et notre immunité) – et non le contraire ! Et c’est dire que nous sommes les principaux responsables de ce qui nous arrive ; oui, nous sommes, nous-mêmes, nos meilleurs médecins !!!

Ainsi, dans une perspective religieuse, la psychothérapie consiste essentiellement à repositionner le patient sur la voie droite, à le fortifier par la prière et la patience, afin d’augmenter sa capacité à gérer les frustrations et les épreuves douloureuses de toutes sortes (deuil, divorce, perte d’emploi, sinistre, maladie grave, etc.) qui constituent les principaux facteurs déclenchants des maladies mentales et psychosomatiques (diabète, hypertension, cancers, etc.). Et dans cette perspective, la référence coranique suivante suffit comme consolation pour tout croyant :

… (152) Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. (153) Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. … (155) Très certainement, Nous (Allah) vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Annonce la bonne nouvelle aux endurants, (156) qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ». (157) Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les bien-guidés. (2. La Vache : 151-157 – Al-Baqarah) …

Et pour conclure, de rappeler que la Psychiatrie laïque est particulièrement hermétique et donc difficile à appréhender ; elle est donc forcément génératrice de névroses, comme la plupart des sciences sociales (philosophie, psychologie, sociologie, etc.) ; et c’est ceci qui fait que beaucoup de ceux qui sont sensés nous ‘’traiter’’, en nous tirant des ténèbres vers la lumière, sont eux-mêmes dans une tourmente (névrose). Et à l’évidence, une telle tentative de rationalisation devrait contribuer à une amélioration de la santé dans le monde entier, en dépit de l’aversion des positivistes et autres matérialistes. Oui, la « Médecine pour demain » restera moderne, mais sera plus humaine, plus globale, car de plus en plus spirituelle.

https://docs.google.com/document/d/1q1EN6PPkLeEfVya2e2SvrVk2gd_YKlnQj7rquZVywFY/edit?usp=drivesdk

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès