RETROUVAILLES EMOUVANTES ENTRE MACKY SALL ET SES COMPAGNONS DE PREMIÈRE HEURE

 

Un clin d’œil à l’histoire. Le chef de l’Etat a profité du Cleaning Day de samedi pour renouer avec ses compagnons de la première heure autour d’un déjeuner copieux au palais. En dehors de la présence des fidèles à l’image d’Abdou Mbow, Mor Ngom, Abdoulaye Daouda Diallo, Diouf Sarr, Luc Sarr, Benoît Sambou, il faut signaler la présence remarquable de Me Alioune Badara Cissé, Youssou Touré, Aminata Tall, Abou Abel Thiam, Diène Farba Sarr, qui s’étaient éloignés du Président à la suite de leur éviction de leurs postes respectifs. L’émotion était à son comble. Diène Farba Sarr a éclaté en sanglots.

Un déjeuner de retrouvailles au Palais, samedi. Le déjeuner que le chef de l’Etat a offert à son premier cercle de compagnons aux heures sombres a pris les allures d’une séance d’exorcisme. Entre vérités crues et catharsis, la réunion fut émotive à tous points de vue. Eclipsés depuis fort longtemps soit à la suite d’une brouille avec le patron soit à la suite d’une éviction surprise, certains caciques de l’Apr avaient pris leurs distances.

Me Alioune Badara Cissé, le « géniteur de l’Apr », Abou Abel Thiam premier porte-parole du Président Macky Sall, Youssou Touré ancien secrétaire d’Etat en charge de l’alphabétisation, Diène Farba Sarr, ancien ministre de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, Aminata Tall, ancienne présidente du CESE ont tous pris part à la rencontre. Dire que les Aperistes de la première heure sont frustrés relève de l’euphémisme. D’où la liberté de ton de certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr) et le silence des autres. Visiblement, le président de la République a décodé le message.

En effet, Macky Sall a offert un déjeuner de retrouvailles aux caciques de son parti, samedi, en présence du ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammad Boun Abdallah Dionne et la présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Aminata Touré. Il s’agit en réalité de ceux que l’on peut appeler le cercle de feu. Il y avait donc Me Aliou Badara Cissé, membre fondateur de l’Apr, Mor Ngom, Diène Farba Sarr, le journaliste Abou Abel Thiam, le tonitruant Me Djibril War, Luck Sarr, Benoît Sambou le chargé des élections, le porte-parole adjoint, Abdou Mbow, Youssou Touré, El Hadji Hamidou Kassé, Yata Sow, Abdoulaye Daouda Diallo, Diouf Sarr, Aminata Tall.

Toutefois, faut-il le souligner, le député Moustapha Cissé Lo et Moustapha Diakhaté qui commencent à se démarquer du parti étaient absents de la rencontre. C’est donc la première fois que le Président Macky Sall organise des retrouvailles surprises autour d’une table avec ses premiers souteneurs, à l’aube de sa démission du Parti démocratique sénégalais (Pds) en 2008. Comme une séance d’exorcisme, tout le monde a été invité à prendre la parole.

Le diagnostic est sans complaisance : Macky Sall avait négligé son parti. «C’étaient des échanges à bâtons rompus. Ils ont tous exprimé leurs points de vue à l’exception d’Abdoulaye Daouda Diallo et Youssou Touré », confie une source de « L’As ». Les hôtes du jour ont à l’unanimité invité le Président Macky Sall à reprendre en main l’Alliance pour la république (Apr), l’accompagner et le redynamiser. Un message bien capté par le Président Sall qui a promis d’y remédier.

L’émotion était à son comble. Diène Farba Sarr n’a pu contenir son émotion. Il sanglote et fond en larmes. En réalité, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Lors de sa prise de parole, le chef de l’Etat a rappelé les fondamentaux et expliqué le semblant de distance par l’exercice du pouvoir au service du pays. Il a ainsi demandé à son parti de mériter la confiance que le peuple a placée en lui.

Aussi a-t-il promis de pérenniser de telles rencontres avec ses premiers soutiens, mais aussi de redynamiser le Secrétariat exécutif et les autres structures de l’Apr. Il a en outre promis de s’investir pour reprendre la diaspora qui semble lui tourner le dos. Dans le même sillage, Macky Sall, qui a décidé de mettre son parti en ordre de bataille à partir de février, entend renouer avec ses traditionnels conseils de ministres délocalisés, une manière de redynamiser le parti à l’intérieur du pays, mais aussi de le mettre en ordre de bataille en perspective des locales.