Kédougou: don d’une subvention annuelle de carburant au lycée Maciré Bâ par le secrétaire d’Etat Mamadou Saliou Sow.

 

Les potaches du lycée Maciré Bâ de Kédougou sont entrés dans les bonnes grâces du ministre Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice Chargé des Droits de l’Homme et de la Bonne Gouvernance. Mamadou Saliou Sow a octroyé au dit établissement une subvention de carburant pour le bus flambant neuf offert par le président de la République. La subvention de 2 millions de nos francs va couvrir tout le reste de l’année. Pour Mamadou Lamine Ly, l’inspecteur d’académie de Kédougou, ce don va positivement impacter sur les enseignements apprentissage.

La subvention a officiellement été remise au préfet du département en sa qualité de président du comité de gestion du bus.

Ce geste du ministre Secrétaire d’Etat à été vivement salué par le proviseur du lycée Maciré Bâ qui, dans son speech de bienvenue a posé sur le teraflex l’épineuse problématique de manque d’électricité dans le lycée dont il faut rappeler qu’il se situe à environs 4 kilomètres du centre ville.

La présidente du gouvernement scolaire n’a pas tari d’éloge à l’endroit du ministre Mamadou Saliou Sow qu’elle a offert en modèle et à l’endroit duquel elle a formulé des prières.

version française


version wolof

 

“le retour de l’enfant prodige au royaume d’enfance”

C’est l’inspecteur d’académie Mamadou Lamine Ly qui a lâché l’expression, le geste du ministre Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice Chargé des Droits de l’Homme et de la Bonne Gouvernance, est assimilable au “retour de l’enfant prodige au royaume d’enfance”.

Pour transcender l’épineuse question de la mobilité par rapport à cet établissement flambant neuf situé à environs 4 kilomètres de la ville, sur l’axe de Saraya, le chef de l’Etat avait promis durant sa tournée économique un bus, et c’est fait. Le ministre Mamadou Saliou Sow a offert deux millions pour assurer le carburant durant tout le reste de l’année. L’inspecteur d’académie tout comme le président du conseil départemental d’inviter aussi bien les membres du corps professoral que les potaches à redoubler d’effort afin de d’accroître les performances de ce lycée et de hisser le taux de réussite à au moins 50%. Pour l’inspecteur d’académie, ce serait la meilleure manière de remercier les généreux bienfaiteurs dont le Secrétaire d’Etat Mamadou Saliou Sow qui a pris l’engagement de renouveler ce don de la surtout qu’il a été un lien indéfectible avec le collège Maciré Bâ qu’il a fréquenté. “Je mettrais tout ce qui est possible et légal pour faire du lycée Maciré Bâ un véritable temple du savoir”, a affirmé M. Sow avant de révéler que le ministère en charge de l’Education va sous peu trouver une solution au problème de l’électrification du lycée.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /