Kédougou: le conseil départemental se dote d’outils de planification

 

La validation technique du Plan départemental de Développement, (PDD) et celle du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement Territorial a eu lieu ce mardi. Le conseil départemental se penchera dessus le jeudi pour sa validation avant l’approbation de l’autorité exerçant le contrôle de légalité.

Pour le président Lesseyni Sy, cet important outil qu’est le PDD obéit à une logique bien établie, « celle consistant à  inscrire l’action de l’institution dans un cadre cohérent reflétant à la fois les spécificités du territoire, les préoccupations fondamentales des populations tout comme les orientations politiques du gouvernement ». Le président Sy ajoutera que ce plan départemental de développement est « l’aboutissement d’un processus participatif et inclusif à travers lequel l’ensemble des catégories d’acteurs ont partagé leurs expériences et connaissances du territoire pour, d’une part, s’accorder sur les forces, les faiblesses et les défis caractérisant le département, et, d’autre part, circonscrire des enjeux et des objectifs prioritaires devant servir de tableau de bord à notre action dans les 5 prochaines années ».

S’agissant du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement Territorial, le président du conseil départemental spécifiera qu’il s’inscrit dans une dynamique plus longue et qu’il donne des orientations stratégiques de l’aménagement du territoire local. Lesseyni Sy de préciser qu’il est « élaboré en référence au PSE, au PNADT ainsi qu’aux autres plans sous-jacents » avant de poursuivre que « ces outils intègrent également les orientations des différentes lettres de politique sectorielle de l’Etat du Sénégal ».

De précieux outils dont le département de Kédougou avait grandement besoin pour son décollage économique.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /