Bakel: fête de l’excellence scolaire dans le département

 

L’école IMDB, sise dans la commune de Bakel, a été le point de convergence de la communauté éducative ce lundi 27 janvier 2020 à 10 heures pour prendre part à la célébration de la fête de l’excellence parrainée par le professeur Daouda Ndiaye, président fondateur du mouvement  social ACTIONS« Seen tawféex Sunu Yitté ».

Ce  mouvement  qui est une initiative citoyenne regroupant des personnes de bonnes volontés,  œuvrant  dans le social et présidé par le professeur Daouda Ndiaye, agrégé de Parasitologie et Mycologie ; professeur titulaire des universités ; expert conseiller technique OMS ; conseiller spécial Université Harvard de Boston, USA ; chef du département de Parasitologie-Mycologie à la faculté de médecine de l’UCAD, a tenu à accompagner l’Inspection de l’Education et de la formation de Bakel pour promouvoir l’excellence dans les écoles et les établissements du département.

La journée était présidée par M. Mamadou Mbaye Préfet du Département de Bakel qui avait à ses côtés le président du conseil Départemental  M. Demba KA ; le 2ème adjoint au maire  de la commune M. Doudou Diop ; l’IEF de Bakel M. Amadou Alhousseynou Sarr ; le président de l’union des associations de parents d’élèves M. Moussa Coulibaly et des autorités militaires et civiles du département. Des personnalités du mouvement étaient aussi de la partie : on peut citer le coordonnateur National M. Mor Ndiaye ; le coordonnateur régional M.  Sidy Diallo et le coordonnateur départemental Dr TOP.

Cette cérémonie dont l’ objectif  était  de promouvoir la culture de l’excellence par la distinction du mérite, a permis de récompenser 350 élèves qui se sont illustrés par de meilleurs résultats scolaires dans le département, choisis au préscolaire, à l’élémentaire, au moyen et dans les centres de formations professionnelles.

Chaque lauréat a reçu un lot de matériels scolaires et une carte de couverture maladie universelle pour une prise en charge médicale gracieusement offerts par le mouvement ACTIONS.

C’était un moment de communion entre les populations, les parents d’élèves, les représentants des collectivités territoriales et de l’administration, les enseignants, les élèves. Mais aussi «  un moment de capitalisation des bonnes pratiques, d’encourager l’excellence,  promouvoir une dynamique de performance et de mobilisation des acteurs autour des enjeux de l’école ».

Parmi les temps forts de la journée, on a assisté à la levée des couleurs et à l’exécution de l’hymne national par les forces de défenses et de sécurités avec les civils. Des discours de très hautes factures des autorités locales pour magnifier et féliciter le mouvement ACTIONS qui est entrain de parcourir le Sénégal des profondeurs pour aider les populations sur le plan de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation des femmes.

Le discours tant attendu était celui du parrain. Dans sa communication, il est largement revenu sur son parcours avec des anecdotes qui montrent à suffisance que difficile est le chemin qui mène au sommet. Avec fierté et dignité il a montré que sa vie n’était pas rose mais aujourd’hui, il ne peut que rendre la monnaie de la pièce à un peuple qui lui a tant donné et c’est de cette manière qu’il pense payer sa dette à la communauté en partageant avec elle ce qu’il gagne.

 Donner vraiment, c’est donner gratuitement et  sans contrepartie. C’est ce que prône le mouvement ACTIONS. Un bel exemple à suivre.

Abdou Khadre Mané /