Tambacounda : le Dr Salif Samba Diallo se confie.

 

Comme à son habitude, le Dr Salif Samba Diallo, Coordonnateur des JLD, se confie souvent à nous sur des sujets d’une brûlante actualité. Cette fois-ci il se prononce sur le second conseil des ministres délocalisé et ses attentes pour l’émergence de Tambacounda.

[ENTRETIEN]

www.tambacounda.info: Le second Conseil des Ministres décentralisé, quel commentaire faites- vous ?

Dr Salif Samba Diallo: Je ne peux que m’en réjouir fortement car c’est un moment fort de communion entre les populations et les membres du gouvernement. Vous parlez de second Conseil des Ministres, en termes peu savants, cela signifie très clairement que le premier a positivement impacté la vie des communautés. Il n’y a qu’a consulter le très bon document fait par les membres de la conférence régionale d’harmonisation pour se rendre compte de l’importance des réalisations faites dans la région de Tambacounda, et ce sont des choses vérifiables sur le terrain. Amuser vous à comparer par exemple le nombre de forages de la région de l’indépendance du pays à 2012, et les ouvrages hydrauliques réalisés entre 2012 et 2019, vous allez tomber des nues. Allez voir les centaines de kilomètres de pistes rurales réalisées, les travaux de réhabilitation de la route Tambacounda-Goudiry-Bakel, ceux déjà bouclés de Tambacounda-Dialacoto-Mako. Voyez vous-même les routes de Promoville dans la commune de Tambacounda, les gros investissements du Programme d’Urgence et de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers, (PUMA) avec ce marché sous régional doté de plateformes multifonctionnelle et d’un parking moderne pour gros porteurs de 15 ha de Kidira, son nouveau commissariat spécial de police en construction, son imposant camp du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention et ses équipements de dernière génération. Dans le domaine de la santé come dans ceux de l’éducation et de l’agriculture, il y a énormément de lignes qui ont bougé, tout comme sur le plan social avec les cartes d’égalité des chances, la Couverture Maladie Universelle ou encore les bourses familiales avec récemment l’important programme des bourses territoriale de l’Agence pour le Développement Local e, collaboration avec le Conseil Départemental. La région a aussi bénéficié des programmes de réhabilitation des sites religieux, toutes choses qui nous font croire, grandement d’ailleurs, que la suite ne sera que tout bénéfique pour les populations.

www.tambacounda.info: Quand vous parlez de suite vous faites allusion à quoi ?

Dr Salif Samba Diallo: A l’aéroport de Tambacounda qui va être réhabilité à coups de milliards, à l’université du Sénégal Oriental, au port sec avec le choix pertinent du Chef de l’Etat de mettre en œuvre son plan d’urgence de relance du chemin de fer entre Dakar et Tambacounda, aux travaux du lycée professionnel de Tambacounda, à l’érection du centre hospitalier régional de Tambacounda en Etablissement Public de santé de niveau 3 ou encore à la construction d’une usine de Transformation du fer dans le cadre du projet de fer de la Falémé, à l’électrification des villages dans le cadre des projets de l’OMVS et de l’OMVG, à un Domaine Agricole Communautaire bref, à faire aussi de Tambacounda un métropole d’équilibre comme le Chef de l’Etat l’a promis pour Matam, Podor et Kédougou afin de corriger certaines inégalités territoriales.

www.tambacounda.info: Un mot sur les prochaines consultations locales.

Dr Salif Samba Diallo: Eh bien que les rôles soient très clairement définis dès le départ. Que l’on sache qui sera qui et qui fera quoi. Que les rangs de la majorité soient serrés, qu’un bilan de nos maires et présidents de départements soit fait, c’est un principe de bonne gouvernance cher à notre mentor auquel j’adhère sans réserve.

Entretien réalisé par Boubacar Tamba / www.tambacounda.info