Nigeria: Un lamantin ligoté vivant et traîné par une foule

 

Le ministère nigérian de l’Environnement a ordonné une enquête à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant un lamentin – gros mammifère aquatique herbivore appartenant à une espèce protégée –, traîné dans une rue, qui a suscité l’indignation des organisations protectrices de l’environnement. Sur une vidéo dont la date n’est pas connue, mais partagée sur Twitter samedi, un groupe de jeunes hommes traînent le mammifère ligoté et gigotant dans une rue poussiéreuse.

Population en déclin

La vice-ministre de l’Environnement a condamné dimanche sur Twitter cette «vidéo très dérangeante et désagréable» tournée dans le delta du Niger (sud), selon elle, appelant à une «campagne de sensibilisation dans les régions côtières pour protéger les lamantins».

«Il est triste que les lamantins restent l’un des mammifères marins les plus intensément chassés», a-t-elle déploré, ajoutant que les autorités locales avaient été mobilisées pour tenter de retrouver le lamantin de la vidéo.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il y a quelque 10 000 lamantins sur les côtes ouest-africaines, mais leur population décline rapidement.

Les inspections sont rares

Bien que la chasse au lamantin soit interdite au Nigeria, elle demeure pratiquée, ce mammifère étant recherché pour sa viande, son huile et ses organes, utilisés dans la médecine traditionnelle.

La pauvreté généralisée dans le delta du Niger, où les populations locales sont largement exclues des bénéfices des immenses richesses pétrolières de leur région, alimente la criminalité et la chasse illégale.

De plus, les fuites d’hydrocarbures y ont endommagé le milieu naturel de la faune aquatique, dont les lamantins.

Selon la Société nigériane de préservation de la Nature, les agences gouvernementales font rarement respecter la législation sur les espèces protégées.

(nxp/afp)