
Ce jeudi 5 mars 2020 à 09 heures, à la caserne des gendarmes de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention de Bakel, s’est déroulée une activité inédite. Il s’agissait d’un récital de coran pour célébrer et rendre hommage à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.
Il est peut-être bon de signaler que, contrairement à tous les autres Magal qui commémorent un événement relatif à la vie de la communauté, celui de Porokhane ne correspond à aucune circonstance. Il n’a pour but que de rendre hommage à la Sainte Mère du Maître Vénéré Khadimou Rassoul.
C’est en ce sens que les gendarmes du camp Sous la houlette du lieutenant Malick Faye, commandant de l’ESI, ont prié toute la journée à l’instar des musulmans et des talibés qui se sont rendus à Porokhane pour la circonstance.
Des prières seront aussi dites pour le repos éternel des hommes tombés sur le champ d’honneur. Mais aussi conjurer le nouveau péril appelé Coronavirus ou COVID- 19.
Indépendamment à leur mission régalienne qui est le maintien de l’ordre intérieur, la sécurité des personnes et de leurs biens …, ces militaires sont aussi attachés aux devoirs et aux pratiques de la religion.
Avec cette activité, ils ont montré leurs sentiments humains tels que l’amour pour leurs parents, leur patrie, le respect pour les morts, etc.
Abdou Khadre Mané /